• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OH LA BELLE BLEU
Paris, le 3 novembre 2021

Nouvelle moto néo-rétro : présentation de la Yamaha XSR900 2022

Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Yamaha XSR900
La Yamaha XSR900 2022 reçoit les nombreuses évolutions mécaniques et technologiques de la dernière génération de MT-09, dont le nouveau trois-cylindres porté à 899 cc et une partie cycle améliorée. Le dynamique roadster soigne également son apparence classique. Présentation.
Imprimer

Lancée en 2016, la XSR900 est l’interprétation rétro de la MT-09 : rien d’étonnant, donc, qu’elle évolue dans la foulée du roadster Yamaha ! Ce transfert d’organes comprend le nouveau 3-cylindres dont la cylindrée passe de 847 à 889 cc pour booster le couple à bas régimes (+6%) et se plier aux normes Euro5. Une évolution réussie sur ce bloc au fort tempérament !

Les performances sont identiques à celles de la MT-09 : 119 ch et 93 Nm, en hausse de respectivement 4 ch et 5,5 Nm. Yamaha lui a greffé un accélérateur électronique, revu son admission, allégé son échappement ("-1,4 kg" selon le constructeur) et rogné sur les pièces mobiles ("-0,3 kg"). Ses premiers rapports sont par ailleurs allongés, tandis que l'embrayage antidribble est peaufiné.

Le châssis périmétrique en aluminium est de son côté allégé via des parois de section de 1,7 mm contre 3,5 mm en 2020. Le bâti arrière et le bras oscillant - allongé de 55 mm pour améliorer la stabilité - participent également à la perte de poids de cette moto de 193 kg. La colonne de direction est par ailleurs abaissée de 30 mm, pour contrer la nature volage du train avant des MT/XSR.

Jantes forgées et électroniquer dernier-cri

La XSR900 reçoit également les jantes forgées "Spinforged" en aluminium qui sont fabriquées en interne au Japon. Elles abaissent le poids non suspendu de "700 g", réduisent l'inertie à l'arrière de "11%" et abaisseraient aussi la consommation : "9%" d'économies selon Yamaha, qui reconduit l’élégant réservoir spécifique à la XSR d’une contenance de 15 litres (14 sur la MT-09). 

Les suspensions Kayaba sont aussi les mêmes que sur la MT-09 : fourche inversée de 41 mm entièrement réglable à fourreaux dorés et mono-amortisseur ajustable en précharge et détente. Les étriers de freins avant radiaux de 298 mm, avec pistons évidés, sont désormais pincés par un nouveau maître-cylindre à fixation radiale chipé à la R1.L'ensemble est sous surveillance d'un ABS réglable et sensible à l'angle.

La XSR900 adopte de fait tout le contenu technologique étrenné sur sa donneuse d’organes : sa centrale inertielle 6 axes offre une assistance fine de la traction (TCS), de la glisse (SCS), du cabrage (LIFT) et du frein moteur (BC). Le tout adapté en continu selon l'inclinaison, en plus d'être paramétrable. Cette dotation élaborée comprend aussi un shifter bidirectionnel, quatre cartographies et un régulateur de série.

Toutes ces fonctionnalités apparaissent sur la nouvelle instrumentation couleurs de 3,5 pouces (chipée à la R1), à la fois esthétique et complète (vitesse, compte-tours, heure, carburant, rapport engagé, températures air et eau, trips, consommations, etc.). Cet écran se commande via des pressoirs et une molette crantée au guidon. Seul bémol pour MNC : son aspect ultra-moderne tranche avec l’allure classique que cherche à se donner la moto…

La XSR900 soigne son apparence : tout un classique !

Dommage, car Yamaha a justement retravaillé le look de sa XSR900 au profit de l’esthétisme et de la finition : son phare rond à LED est fixé par de belles platines ajourées en aluminium brossé, alors que son petit feu est astucieusement dissimulé sous le dosseret de selle. Les repose-pieds en alu forgés, le té taillé dans la masse et les rétroviseurs en bout de guidon lui confèrent un certain côté "préparation d'usine".

Ce cachet supplémentaire suggère que le constructeur japonais s’est inspiré de certaines concurrentes européennes, comme la BMW R Nine T. MNC apprécie aussi l’intégration vraiment réussie des repose-pieds passagers, qui s’escamotent sous les montants de la boucle spécifique comme sur la Ducati Diavel.

Le Journal moto du Net regrette en revanche que les ingénieurs n’aient pas viré cet affreux régulateur sur le flanc droit de la moto, qui forme la même "verrue" que sur la MT-09. Pourquoi ne pas avoir allongé de quelques centimètres la plaque arrière en aluminium au-dessus pour le dissimuler ?!

Autre question que ne manquera pas de poser MNC : son prix ! Son tarif "n’est pas encore finalisé", nous répond la filiale française. Sa disponibilité, elle, est prévue pour "février 2022" dans les concessions du réseau Yamaha France.

La XSR900 se décline par ailleurs dans ce coloris bleu historique, qui renvoie directement aux livrées des motos de course Yamaha sponsorisées par un célèbre cigarettier dans les années 80 : Christian Sarron, champion du monde 250 cc en 1984, n’est pas peu fier de poser à ses côtés ci-dessous! 

Galerie photo XSR900 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...