KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Double ration de "R" pour cette série limitée de 1290 Super Duke RR de 180 ch pour 180 kg, soit 9 kg de moins que la version standard déjà ultra-performante. Cet allégement impressionnant est obtenu par le biais d'un habillage en carbone, de roues forgées (- 1,5 kg), d'une batterie lithium-ion, de tés de fourche usiné ou encore d'une selle mono-bloc exclusive.
KTM a également installé des suspensions très haut de gamme et entièrement réglable sur sa "Bête à deux R" : une fourche inversée et un amortisseur de référence Apex de sa marque WP. Des pneus Michelin Power Cup2 sont chargées de maintenir le tout au sol, avec le renfort d'une électronique de pointe.
Pas d'évolutions en revanche sur le "monstreux" bicylindre ouvert à 75° de 1301 cc : sa puissance et son couple sont identiques au modèle d'origine, soit 180 ch et 140 Nm homologués Euro5. Largement assez pour propulser cette moto la plus radicale et performante jamais conçue par la marque autrichienne, à l'exception de sa MotoGP RC16 !
Le prix est à la hauteur de ce programme spectaculaire : 24 899 euros, soit la bagatelle de 6700 euros supplémentaire par rapport à la Super Duke "simple" R ! Cette 1290 Super Duke RR est disponible à 500 exemplaires uniquement via un site de préservation : dépêchez-vous car la demande afflue aussi vite que cet incroyable roadster !
.
.
.