Une troisième moto Honda dérivée de l'Africa Twin 1100 s'est fait connaître au salon de la moto d'Osaka (Japon) : le café racer Hawk 11, qui pointe son phare rond et ses guidons bracelets en direction des BMW Nine T Racer, MV Agusta Superveloce et autres Triumph Speed Triple RR. Présentation.
Et de trois ! Après le custom CMX1100 Rebel et la routière NT1100, Honda recycle encore la plateforme de son Africa Twin sur une troisième nouvelle moto : le café racer Hawk 11, exposé à domicile lors du 38ème "Osaka Motorcycle Show". Cette nouveauté reprend le bicylindre parallèle, la transmission par chaîne et le châssis déjà connus, en plus de chiper le phare rond à LED de la CB1000R.
Les jantes à bâtons de 17 pouces, la boucle arrière tubulaire reliée aux poutres principales semblent directement provenir de la NT1100, tout comme les étriers radiaux Nissin et la fourche inversée Showa de 43 mm. Honda fait en revanche l'étrange choix de conserver le - gros - silencieux relevé de l'Africa Twin, qui s'intègre moyennement à la ligne générale fût-elle "néo-rétro"...
Idem pour le radiateur désormais exposé aux regards, alors que des caches camouflent ses volumes sur le trail et la routière. Au registre du style toujours, la partie arrière courte au format "CB" tranche radicalement - et pas harmonieusement - avec les formes toutes en rondeurs de l'enveloppante tête de fourche…
Les demi-guidons avec rétroviseurs inversés produisent, eux, leur effet, tandis que MNC note l'arrivée d'une selle et de commandes spécifiques. L'instrumentation digitale sur fond noir se distigue également de l'immense écran TFT couleurs de l'Africa Twin et de la NT1100.
Si le mélange des genres interpelle, attendons toutefois de voir cette Hawk 11 en "vrai" : Honda s'est contenté de l'exposer sans donner de détails, ni apporter de précisions sur la nature définitive de son avancement. A ce stade, aucune information n'est par ailleurs disponible sur sa potentielle disponibilité, son prix et les marchés visés…
Pour mémoire, le twin de 1078 cc - simple ACT et calé à 270° - qui l'anime développe 102 ch et 104 Nm sur la routière NT1100, qui peut recevoir en option le double embrayage cher à la marque ailé. Si le DCT était proposé sur cette nouveauté, la Hawk 11 serait le premier Café Racer à transmission automatique à ce jour !
Partage de plateforme oblige, cette inédite Hawk 11 reprend par ailleurs les aides électroniques des autres déclinaisons : accélérateur sans câble, modes de conduite, frein moteur et distribution de puissance paramétrable, mais aussi antipatinage et ABS actifs sur l'angle. Plus de détails à suivre prochainement : restez connectés !
.
.
.