• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2024
Paris, le 7 juin 2023

Nouvelle BMW M1000 XR : d'abord le prototype…

Nouvelle BMW M1000 XR : d'abord le prototype…

La date du 6 juin était officiellement posée par BMW pour découvrir sa troisième déclinaison de moto associée à son prestigieux programme "Motorsport" : la M1000 XR. Mais c'est finalement un prototype qui se cachait sous le voile ! Premières informations.

Imprimer

MNC avait coché le 6 juin sur son agenda pour découvrir - et vous faire découvrir - la nouvelle M1000 XR… avant de rester sur notre faim le jour J : "avec le prototype de la BMW M 1000 XR, nous donnons (...) un premier aperçu du troisième modèle M de BMW Motorrad", annonce le constructeur allemand. Un prototype ?! "Klein filoute" ! 

Pas de fiche technique, de disponibilité et encore moins de prix pour cette version ultime du trail-sportif d'outre-Rhin : "de plus amples informations" seront divulguées "au cours du second semestre 2023", promet la marque à l'hélice, qui consent tout de même à lâcher quelques informations. Histoire de ne pas rester sur la béquille…

Première confirmation : cette nouvelle M1000 XR reçoit sans surprise le 4-cylindres de la S1000 RR dans sa version "Full", soit avec une puissance "de plus de 200 ch" au lieu de 164,5 ch sur la S1000 XR standard. Pour mémoire, ce bloc de 999 cc à distribution variable crache 210 ch sur la Superbike.

Rappelons que la S1000 XR utilise une version adoucie de ce "4-pattes" afin d'améliorer son agrément et ses relances dans le premier tiers du compte-tours : sa luxueuse variante M1000 XR envoie valser ces bonnes manières routières pour secouer le cocotier de la plus forte puissance pure ! Un trail-GT qui dépasse les 200 ch ? BMW est le premier à oser !

Qu'en sera-t-il de la valeur de couple ? Sur la S1000 XR, elle est plutôt costaude et convaincante dès les intermédiaires avec un pic à 114 Nm à 9250 tr/mn. Sur la S1000RR, le couple maxi de 113 Nm est plus haut perché : à 11 000 tr/mn. En clair : cette nouvelle M1000 XR risque d'être un peu plus "creuse" et/ou explosive que la XR standard.

Bonne nouvelle : le poids diminue de 3 kg pour se situer à "223 kg avec le plein" au lieu de 226 kg sur la S1000 XR. Ce régime est sans doute le fruit du recours au carbone comme pour les autres motos de la série M : la M1000RR et la M1000R. MNC place également une pièce sur des trains roulants allégés via des jantes forgées.

Les plus observateurs auront déjà noté les étriers radiaux anodisés bleu, qui constituent une signature visuelle des motos "Motorsport". BMW précise par ailleurs que son prototype pourrait atteindre "environ 280 km/h" et que ses performances pourront encore s'améliorer avec l'inévitable pack d'options M Compétition !

"La nouvelle BMW M 1000 XR se présente comme une moto d’une polyvalence rare dans le segment des sportives", affirment les munichois, sans donner d'indice sur son prix. Sachant que la S1000 XR standard est à 19 890 euros, MNC estime cette M1000 XR à environ 26 500 €.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...