Le bon vieux panneau précédant un radar automatique - dévoilé en 2003 par Nicolas Sarkozy - change à partir du 1er mars 2017, date à partir de laquelle sera déployé une deuxième génération censée être à la fois plus lisible et informative. Ce nouveau panneau reprend la charte graphique de l’ancien, notamment le fond blanc entouré d’un liseré jaune, mais indique désormais la vitesse à respecter.
Pour placer cette nouvelle information de vitesse, le pictogramme représentant le camion disparait, mais pas celui de la moto et de la voiture. Les poids-lourds restent cependant concernés par le respect de la vitesse. De même, les textes “Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents” ou encore “pour votre sécurité, contrôles automatiques” ont été supprimés, ce que la Sécurité routière justifie par un “souci d’une meilleure appréhension immédiate du message”. A vrai dire, depuis 2003, le message est très bien passé !
Par ailleurs, un deuxième panneau fait son apparition pour annoncer les radars dits "leurres", soit cette nouvelle génération de cabines à l’intérieur desquelles sera ou non placé le dispositif de contrôle de vitesse. Ces pièges particulièrement vicieux et économiques - déployés depuis l’an passé sur des tronçons pouvant dépasser 80 km ! - seront désormais précédés du panneau ci-dessus à droite.
A terme, 900 itinéraires "leurres" seront effectifs d’ici "à fin 2019". Sur une base de "10 panneaux en moyenne par itinéraire", le Sécurité routière estime "qu’environ 9 000 panneaux de ce type seront posés dans les trois années à venir". Jolis paysages en perspective...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.