• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 2 août 2021

Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

BMW enrichit comme prévu sa nouvelle offre de motos customs autour de sa base de R18 et de son énorme Flat twin de 1802 cc : présentations de la voyageuse R18 Transcontinental et du bagger R18 B à respectivement 28 350 euros et 27 350 euros.

Imprimer

"Le Big Boxer se décline en version Grand American Tourer pour des voyages en première classe et en version Bagger pour des virées sur les Highways américaines en toute décontraction", prévient la marque à l'hélice dès l'introduction de ses nouvelles R18 Transcontinental et R18 B.

L'annonce plante d'emblée le décor : BMW renouvelle ses ambitions outre-Atlantique avec l'intention de concurrencer Harley-Davidson et Indian sur leur propre terrain. Les nouveaux customs bavarois déploient dans cet objectif les qualités attendues des genres Cruiser et Bagger, aussi bien sur un plan stylistique que technique.

La Transcontinental reçoit un imposant tête de fourche surmonté d'un large pare-brise, des déflecteurs d'air, des valises rigides de 27 litres et un spacieux top-case de 48 litres (contenances ramenées à respectivement 26,5 litres et 47 litres quand le système audio Marshal est installé en option). Un confortable dossier passager et des accoudoirs intègrent cette malle non démontable.

Cette "Electra à la bavaroise" est équipée de série d'une selle et de poignées chauffantes ainsi que d'une instrumentation avec quatre cadrans analogiques et un écran couleurs de 10,25" avec navigation GPS. Comme la R18 dont elle découle, cette moto fait le plein de technologies : ABS couplé, accélérateur électronique, appel d'urgence automatique, régulateur adaptatif avec maintien de distance automatique, démarrage sans clé, anti-patinage, gestion du frein moteur et trois modes de conduite.

Régulateur adaptatif de série, mais marche arrière en option !

Sa selle culmine à seulement 740 mm, son réservoir emporte 24 litres d'essence et sa longueur atteint un respectable 2640 mm : la nouvelle BMW est un "beau bébé" de 427 kg tous pleins faits, des dimensions qui rendent indispensable la marche arrière pour le commun des motards ! Pas pour BMW : la marque allemande inscrit cet équipement dans l'interminable liste d'options de sa moto...

La R18 B reprend exactement les mêmes arguments à l'exception du pare-brise - plus court - et du top-case, qui est retiré pour coller au look traditionnel Bagger. Cette deuxième variante se distingue aussi avec sa selle "un peu plus fine", précise BMW. Elle fait également l'impasse sur les déflecteurs latéraux, les barres de protection et la selle chauffante.

Cet allégement d'équipements permet à la R18 B d'afficher 29 kg de moins que la Transcontinental : 398 kg tous pleins faits, quand même, et toujours sans marche arrière de série natürlich ! L'une et l'autre sont campées sur des jantes à bâtons de 19 et 16 pouces et freinent via de puissants étriers radiaux 4-pistons sur des disques de 330 mm.

Côté châssis, ces nouvelles R18 Transcontinental et R18 B reprennent à l'identique le cadre tubulaire acier découvert sur la R18 "tout-court", puis la R18 Classic avec ses sacoches souples et son pare-brise. Même chose pour le moteur : les nouveautés sont propulsées par le gros "Boxer" de 1,8 l (!) - culbuté et refroidi par air-huile - qui envoie 91 ch et 158 Nm à sa transmission finale par arbre et cardan.

Seule ou A2 : les nouvelles R18 pour tous

Ce moteur extrêmement coupleux impose une conduite avec les pieds en position médiane, puisque les cylindres placés face à la route empêchent de placer les commandes au pied vers l'avant comme l'apprécient les "bikers". BMW propose toutefois des reposes-pieds avancés en option, mais qui n'intègrent pas le sélecteur et le frein arrière.

La R18 Transcontinental est au prix de 28 350 euros et la R18 B au prix de 27 350 euros, les deux étant "d'ores et déjà disponibles à la commande". BMW France précise par ailleurs qu'elles seront accessibles aux détenteurs du permis A2 en versions bridées à 47,5 ch "à partir d'octobre 2021". Sacrés engins pour s'initier à la moto...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
SUZUKI GSX-8S PRINTEMPS 2025