L'annonce des nouveaux coloris de la Z650 révèle que le best-seller de Kawasaki n'évolue pas en 2022, malgré la féroce concurrence chez les roadsters d'entrée de gamme... Patience, toutefois : son attendue déclinaison rétro Z650RS ne va pas tarder à enrichir l'offre des Verts ! Présentation.
Pas de nouvelle Z650 e´ 2022 : le roadster Kawasaki se contente de nouvelles teintes noir et vert ou blanc et rouge. Un surplace risqué pour le constructeur d'Akashi, alors que la référence du segment, la Yamaha MT-07, s'est offert une mise à jour et que l'ambitieuse Triumph Trident 660 fait une arrivée remarquée...
Lancée en 2017 et peaufinée deux ans plus tard, la Z650 n'est toutefois guère critiquable : cette digne descendante de l'ER-6n - légère et dynamique - jouit d'un excellent train avant, en plus d'offrir un écran couleurs et connecté rare dans la catégorie. Les vibrations de son twin de 649 cc constituent au final son plus gros défaut.
Certains regrettent également sa ligne exagérement manga calquée sur la Z900, mais le reproche vaut aussi pour sa principale rivale Yamaha : le design "tourmenté" des MT-07 et Z650 s'adresse en réalité aux d'jeuns, et leur succès populaire confirme la validité de cette orientation tranchée... et tranchante !
Un nombre grandissant de motards sont cependant friands d'un look moins incisif et plus classique. C'est pourquoi la Z650 se déclinera l'an prochain en Z650RS, une variante néo-rétro à découvrir cet automne. Kawasaki applique ici la même stratégie que Yamaha avec sa XSR700 : leur rivalité se conjuguera dorénavant au présent et au passé.
Selon nos premières informations, cette Z650RS reprendrait tel quel le bicylindre vertical de 68 ch et de 64 Nm, qui développe 47,5 ch et 58 Nm en version A2. La partie cycle sera certainement très proche du roadster d'origine, qui sert également de plateforme pour la routière Ninja 650 et le custom Vulcan S.
Pour mémoire, l'actuelle Z650 s'affiche au prix de 7299 euros : l'inflation devrait être mesurée sur son millésime 2022, identique à l'exception des couleurs. La Z650RS pourrait en revanche dépasser les 8000 euros en fonction des transformations retenues pour la "rétro-iser" : nouveau réservoir, phare rond, coque redesinnée, selle plate, jantes à rayons ? A découvrir prochainement sur MNC : restez connectés !
.
.
.