• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2012

Nouveautés : la KTM 1190 Adventure 2013 en approche !

Nouveautés : la KTM 1190 Adventure 2013 en approche !

Révélée durant l'été 2011 suite à des "fuites" pendant une convention KTM (lire MNC du 5 août 2011 ), la nouvelle 1190 Adventure 2013 se dévoile un peu plus avant sa probable présentation au salon de la moto Intermot de Cologne début octobre...

Imprimer

Révélée durant l'été 2011 suite à des "fuites" pendant une convention KTM (lire MNC du 5 août 2011), la nouvelle 1190 Adventure 2013 se dévoile un peu plus avant sa probable présentation au salon de la moto Intermot de Cologne début octobre...

Selon les informations tirées d'une brochure officielle découverte sur le forum KTMmania.net, la 1190 Adventure serait propulsée par un bicylindre en V de 1195 cc - sans doute une version retravaillée du LC8 de la RC8R  - annoncé pour 150 ch.

Cette nouveauté 2013 n'utiliserait donc pas un nouveau moteur de 1290 cc, comme cela était pressenti depuis l'an dernier. Du moins pas encore, puisque ce bicylindre inédit devrait se retrouver sur la nouvelle Super Duke 2014 d'après le planning "involontairement" dévoilé par KTM !

En revanche, le moteur de l'Adventure 2013 reçoit de nombreuses évolutions électroniques : un accélérateur électronique Ride-by-Wire, cinq cartographies d'injection sélectionnables (dont une dédiée aux excursions tout-terrain) et surtout un contrôle de traction, une première sur une KTM ! Un ABS combiné proposant lui aussi un mode TT sera également au menu des réjouissances.

Les lignes de la KTM 1190 Adventure 2013 se révèlent moins typées rallye-raid que celles de l'actuelle Adventure 990 : l'habillage, notamment, est beaucoup moins enveloppant sur la partie basse de la moto, exposant au regard l'habituel châssis de type tubulaire cher à la marque Orange. Mais aussi, probablement, les jambes du pilote...

La partie avant semble plus fine et se voit agrémentée d'une optique redessinée entourée de leds sur son extrémité basse. La bulle est installée de manière moins verticale que sur l'Adventure 990 et reçoit - comme la selle - un système permettant de faire varier sa hauteur.

Auparavant double et placé sous la selle, l'unique silencieux débouche désormais sur le côté droit, tandis que l'instrumentation de type mi-analogique (compte-tours) mi-digitale adopte une nouvelle présentation. Enfin, le bras oscillant est désormais esthétiquement évidé, comme celui de la Duke 125.

L'amortissement est confié à une fourche inversée WP qui entoure une roue à rayons de 19 pouces. A l'arrière, on retrouve un mono-amortisseur réglable. D'après les éléments en notre possession, ces suspensions pourraient être pilotables électroniquement - comme sur une BMW R1200GS ou une Ducati Multistrada (lire notre Essai comparatif BMW R1200GS, Ducati Multistrada et Yamaha Super Ténéré).

Reste à avoir s'il s'agit d'une sophistication adoptée en série ou d'une option réservée à la 1190 Adventure R, la version "upgradée" qui ne manquera sans doute pas d'accompagner l'Adventure "de base".

L'Adventure 2013 fera le poids !

Plus puissante de 35 ch et plus sophistiquée, la nouvelle 1190 Adventure 2013 fait le plein d'arguments pour aller tailler des croupières aux références du segment des trails-routiers (lire notre Essai comparatif BMW R1200GS, Honda Crosstourer, Triumph Explorer et Kawasaki Versys 1000).

Mais cette montée en puissance a un impact sur la balance puisque KTM annonce un poids tous pleins de 235 kg, soit environ 5 kg de plus que l'actuelle Adventure 990. Une masse non négligeable même si certaines de ses rivales présentent un embonpoint autrement plus prononcé : 259 kg pour l'Explorer et 275 kg pour la Crosstourer.

Sauf que la Triumph et la Honda emportent une transmission par arbre et cardans, alors que la Katoche reconduit une transmission finale par chaîne moyennement appréciée sur ce type de moto dédiée à l'abattage de kilomètres...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...