• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2014

Nouveautés 2015 : la Moto Guzzi V7 passe la six !

Nouveautés 2015 : la Moto Guzzi V7 passe la six !

Grosse évolution en 2015 sur la Moto Guzzi V7 : l'attachante et authentique moto italienne hérite d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et adopte au passage l'ABS ainsi qu'un contrôle de traction ! Cette V7 II évolue en outre sur le plan de l'ergonomie et sera disponible à partir de novembre.

Imprimer

Grosse évolution en 2015 sur la Moto Guzzi V7 : l'attachante et authentique moto italienne hérite d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports et adopte au passage l'ABS ainsi qu'un contrôle de traction ! Cette V7 II évolue en outre sur le plan de l'ergonomie et sera disponible à partir de novembre.

Un vent de modernisme souffle sur la V7 II

Comme chaque année, les constructeurs moto communiquent à la presse spécialisée les premières informations sur leurs nouveautés juste avant les salons internationaux, avec la consigne de respecter une date et une heure précise de diffusion. Et comme chaque année, des petits malins ne tiennent pas leur parole et "grillent" cet embargo pour tenter de faire le buzz sur leur support...

Suite à "l'indélicatesse" d'un site italien, le groupe Piaggio dévoile donc avec plusieurs jours d'avance ses motos à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne mardi prochain : l'Aprilia Caponord Rally et la Moto Guzzi V7 II. 

Esthétiquement, la belle de Mandello ne connaît pas d'évolutions majeures et conserve son charme délicieusement suranné. Réservoir ventru, phare rond cerclé de chrome, selle plate, soufflets de fourche et combinés amortisseur : pas de doute, la V7 II reste une authentique moto classique !

Les plus observateurs remarqueront néanmoins que la position du bicylindre en V refroidi par air de 744 cc diffère - très - légèrement : le bloc a été incliné sur l'avant de 4° et abaissé de 10 mm. Grâce à ces modifications, Moto Guzzi a pu dégager de l'espace supplémentaire pour caser les genoux, l'un des points faibles mentionnés par la rédaction lors de nos Essais MNC.

La position de conduite profite aussi du repositionnement des repose-pieds, désormais situés 25 mm plus bas. La principale évolution mécanique touche à la transmission puisque la nouvelle V7 II reçoit une boîte de vitesses à six rapports. Les motoristes en ont profité pour réviser l'étagement complet de la boîte, afin d'améliorer le punch de la moto.

Au passage, l'italienne adopte un nouvel embrayage (toujours de type monodisque à sec) qui offrirait plus de douceur à l'usage. La mise à jour se poursuit avec l'apparition de série d'un ABS et d'un... contrôle de traction ! Baptisé Moto Guzzi Controllo Trazione (MGCT), ce système profite des dernières avancées du groupe Piaggio en termes d'électronique.

A MNC, si l'on approuve l'apparition de l'ABS sur la V7 (d'autant que le freinage n'est pas sa principale qualité), on reste plus dubitatif quant à l'utilité de lui greffer un anti-patinage, tant techniquement que commercialement... Car du haut de ses 50 ch et 60 Nm de couple, le bicylindre en V met rarement en défaut l'adhérence de la roue arrière de 130 mm !

En outre, un contrôle de traction ne figure pas vraiment en tête de liste des équipements souhaités par les amateurs de motos classiques, au contraire même ! Bref, une poignée de chevaux supplémentaires et une louche de couple en rab' auraient été plus indiqués, histoire de muscler les reprises certes volontaires mais parfois limitées du bicylindre.

Comme sur le précédent millésime, la Moto Guzzi V7 II se décline en trois exemplaires : le modèle standard ("Stone", en photo ci-dessus), une version "Speciale" avec peintures bi-tons et graphismes inspirés de la V750 S3 de 1975 et la plus sportive "Racer" reconnaissable à ses guidons bracelets, son réservoir chromé recouvert d'une sangle en cuir et sa plaque numéro. Les trois seront disponibles à partir du mois de novembre à un tarif qui n'est pas encore communiqué. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...