HJC repense entièrement son casque modulable RPHA 90 avec un fort accent mis sur l'amélioration du confort et des aspects pratiques. Son nouveau RPHA 91 - homologué ECE 2206 - introduit notamment une ingénieuse mentonnière sur pivot, qui limite la prise au vent en position relevée. Présentation.
HJC poursuit le renouvellement de sa gamme modulable : après le prometteur i100 et sa mentonnière escamotable, la marque coréenne lance le RPHA 91 pour succéder à ses appréciés RPHA 90 et RPHA 90 S. Ses particularités ? Une coque en fibres, un nouvel écran solaire réglable, une ventilation revue et, surtout, une ingénieuse mentonnière.
Plus courte, celle-ci s'ouvre classiquement vers l'arrière pour rouler visage au vent, mais un deuxième pivot lui permet ensuite d'être plaquée vers le dessus du casque en position haute. Résultat ? "Une surface frontale réduite pour une faible résistance à l'air et un centre de gravité abaissé pour une moindre sollicitation du cou", explique HJC, pas peu fier de sa trouvaille.
Le fabricant coréen prend également soin d'intégrer le système de verrouillage pour réduire les bruits aérodynamiques en position relevée. Autre fonctionnalité pratique de ce RPHA 91 : le réglage de son écran solaire amovible, qui peut être rapproché ou éloigné du visage (jusqu'à 10 mm). Les porteurs de lunettes apprécieront cette astuce qui évite les agaçants "télescopages" !
Deux nouvelles entrées d'air font par ailleurs leur apparition au-dessus de l'écran pour une meilleure ventilation, en plus des deux aérations sur la coque et celle sur la mentonnière. De quoi éviter la surchauffe en été et lutter contre la buée en hiver, avec l'aide de la lentille Pinlock de série.
Ce nouveau RPHA 91 est compatible avec le kit de communication Bluetooth optionnel développé avec Sena et profite - pour ne rien gâcher - d'une garantie de 5 ans. Annoncé à "1700 gr en taille M", ce modulable est disponible du XS au XXL au prix de 549,90 euros en coloris unis.
.
.
.