Moins de trois mois après avoir publié les dates de ses cinq courses, le championnat du monde FIM d'endurance moto EWC 2021 annonce une première modification de son calendrier pour "s'adapter à la situation sanitaire internationale"... Mise à jour du 4 mai avec quatre épreuves sans les 8H d'Oschersleben.
"Afin de préserver les événements inscrits au calendrier 2021 du championnat du Monde FIM EWC, les organisateurs des Suzuka 8 Hours et des 12 Hours of Estoril, la FIM et Eurosport Events ont décidé d'intervertir les dates de ces deux épreuves", indiquent les organisateurs.
Le finale du championnat du monde aura donc lieu non plus à Estoril mais à Suzuka samedi 7 novembre 2021 (avec un bonus de 150% de points), tandis que l'épreuve portugaise est avancée au samedi 17 juillet.
"La prolongation des restrictions sanitaires et d'entrée sur le territoire au Japon imposent de prendre cette décision pour assurer la bonne tenue des épreuves", justifie la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) en espérant que le report des 8H de Suzuka début novembre permettra "d'attendre l'assouplissement des réglementations japonaises".
"Nous avons proposé aux organisateurs des Suzuka 8 Hours et des 12 Hours of Estoril d'échanger leurs dates pour le bien du championnat et faciliter le déplacement des équipes au Japon", explique François Ribeiro, directeur d'Eurosport Events, promoteur du championnat, en précisant que "les mois à venir seront encore difficiles à appréhender sur la gestion des déplacements et la venue du public sur les circuits" mais en assurant que "la saison 2021 sera de belle tenue avec une ouverture au Mans et une grande finale à Suzuka pour jouer les titres".
Le circuit d'Oschersleben n’ayant malheureusement pas pu se dégager de ses engagements déjà pris pour le mois d'août, l'épreuve allemande d'abord reportée est finalement annulée.
.
.
.