• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOT DE CHASSE
Paris, le 28 juillet 2023

Neco GTXx, le scooter 125 furtif qui cherche à se faire connaître

Avec ses vastes surfaces planes et son coloris uni - mais pas unique - noir mat, le GTXx se donne des airs d’avion de chasse furtif. Et pourtant, sa petite marque belge Neco espère faire grand bruit dans le segment des scooters 125 cc sportifs et sophistiqués. Explications.

Avec ses vastes surfaces planes et son coloris uni - mais pas unique - noir mat, le GTXx se donne des airs d’avion de chasse furtif. Et pourtant, sa petite marque belge Neco espère faire grand bruit dans le segment des scooters 125 cc sportifs et sophistiqués. Présentation.

Imprimer

Ce petit scooter (125 cc donc accessibles aux automobilistes avec formation de 7 heures ou aux détenteurs du permis A1 dès 16 ans) a tapé dans l’oeil de Moto-Net.Com avec ses lignes planes et lisses semblables aux fuselage d’un Lockheed Martin F-35 Lightning II... Son nom ? GTXx. Sa marque ? Neco... Néquoi ?

"Neco est une marque belge qui présente une vaste gamme de deux roues totalement réactualisée", informe son fondateur, l’importateur Moof - en Belgique de motos et scooters CF Moto et Zontes notamment - à l’origine également de la marque néo-rétro Bluroc (initialement Bullit) plus connue en France.

"Pour cet été, Neco présente un 125 plutôt sportif avec le GTXx qui devrait plaire à de nombreux fans de deux roues", annoncent les responsables d’Outre-Quiévrain. "Plutôt" sportif car le monocylindre liquide se contente de sortir 12,4 chevaux (comme le Xmax) quand la législation en permet 15 (comme le Forza)...

Le comportement routier devrait être "complètement" sportif puisque "ce scooter tient très bien la route, ses suspensions sont fermes (pas trop quand même, NDLR?), et lui confèrent une direction précise", assurent ses concepteurs et vendeurs qui soulignent la présence d’une fourche inversée et de freins... à leviers réglables !

Neco GTXx, le scooter 125 furtif qui cherche à se faire connaître

La dotation du GTXx est tout à fait remarquable : système Keyless de série "avec une très belle clé / télécommande qui permet de mettre et couper le contact, allumer les clignos pour mieux repérer de loin son scooter furtif doté d’un éclairage "Full LED".

Sous la bulle réglable se trouve un écran TFT proposant deux modes d'affichage et affichant de nombreuses informations (dont la tension de batterie et la température moteur. "En plus, il dispose d'un capteur de luminosité qui fait passer le rétroéclairage en mode Jour / Nuit de manière automatique", souligne Neco.

Neco GTXx, le scooter 125 furtif qui cherche à se faire connaître

Côté pratique, le GTXx abrite deux boites à gants, dispose d’un port USB au guidon et peut se jucher au choix sur sa béquille centrale ou sa latérale. Grosse innconnue : la contenance du coffre. "Ce scooter vient concurrencer quelques grands noms du marché sans avoir à pâlir !" estime naanmoins la marque. "Les finitions sont très belles, le faux carbone intrigue même les concessionnaires", parait-il !

Avec l’ABS (obligatoire en Europe sur les gros cubes pour rappel, alternative de freins combinés possible sur les 125 cc), le GTXx s’affichera à 4999 euros. Soit 500 euros de moins que les best-sellers Forza et Xmax de même cylindrée... Le prix de l’image de marque Honda (garantie 5 ans) ou Yamaha, et de leurs réseaux parfaitement rôdés en France ?

Neco GTXx : fiche technique

  • Moteur : Mono-cylindre, 4 temps, refroidissement à liquide
  • Norme Euro 5
  • Cylindrée : 125 cc
  • Puissance : 9.1 kW (12,4 ch) à 9750 tr/min
  • Alimentation : Injection électronique
  • Démarrage : Electrique
  • Transmisssion : Variateur automatique CVT
  • Système de freinage : ABS
  • Freins : à disque, pétale Av
  • Eclairage LED
  • Cadre : Tubulaire en acier
  • Instrument numérique TFT
  • Système Smart Key
  • Suspension avant : fourche inversée
  • Suspension arrière : amortisseur hydraulique
  • Poids à sec : 145 kg
  • Hauteur de la selle : 760 mm
  • Reservoir : 13 L
  • Garantie : 2 ans
  • Pneu Av: 120/80 - 14"
  • Pneu Ar: 130/70 - 13"
  • Coloris : Gris, Bleu, Noir ou Blanc

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...