La pandémie de Covid-19 a eu de multiples répercussions dans le monde. À l’instar des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 disputés en 2021 (!), les Giornate Mondiali Guzzi 2021 se dérouleront en 2022... Ces GMG programmées du 8 au 11 septembre prochains permettront enfin de fêter dignement le centenaire du constructeur...
Le 15 mars 2021, Moto Guzzi soufflait ses 100 bougies. À l’époque hélas, le coronavirus sévissait encore sur notre continent - et ce n’est pas fini aujourd’hui, en Chine notamment ! -, si bien que la célèbre marque de motos italiennes avait du fêter son centenaire en petit comité, par vidéos interposées.
Les responsables italiens espéraient alors réunir en septembre 2021 les nombreux fans de la marque lors des Giornate Mondiali Guzzi... soit les fameuses "GMG", à ne pas confondre avec les JMJ dont les participants tout aussi dévoués mais dont la moyenne d’âge est nettement inférieure. Non ?
"Après un an d’attente, en raison des restrictions qui ont empêché la célébration du siècle de Moto Guzzi en 2021, cette grande fête très attendue arrive enfin à Mandello del Lario", annonce l’Aigle transalpin qui invite tous ses aiglons à rejoindre leur nid du 8 au 11 septembre prochain.
"Le deuxième week-end de septembre, Mandello deviendra le centre mondial de la passion motocycliste, car Moto Guzzi représente un patrimoine historique, technologique, stylistique et charmant sans égal, capable d’impliquer et de passionner toutes les générations", insiste la vieille - mais bonne ? - marque de motos !
"Pour un anniversaire aussi important, le rendez-vous sera double", indiquent les italiens, "onze ans après la dernière édition, les GMG - Guzzi World Days - sont de retour et seront accompagnés du Motoraduno Internazionale Città della Moto Guzzi (rencontre internationale de motos de la ville Moto Guzzi)".
Les programmes des deux événements restent à découvrir, mais les Gentils Organisateurs promettent "une série de rendez-vous incontournables au cours d’un week-end qui s’annonce unique", à l’attention de "tous les guzzistes qui voudront bien amener leurs Moto Guzzi, quelle que soit leur époque, sur cette rive du lac de Côme où elles sont nées".
Les propriétaires de Moto Guzzi peuvent donc d’ores déjà poser leurs congés ou RTT. Les plus jeunes entreront dans leur GPS l’adresse de l’usine : 57, Via Emanuele Vittorio Parodi - 23826 Mandello del Lario (LC). Les anciens connaissent le chemin...
.
.
.