Au terme de la deuxième - et dernière - journée des tests d'intersaison MotoGP 2019 à Jerez (Espagne), c'est Takaaki Nakagami (Honda LCR) qui repart en tête au classement combiné devant Danilo Petrucci (Ducati officielle), Marc Marquez (Honda officielle), Maverick Viñales (Yamaha officielle) et Jorge Lorenzo (Honda officielle). Débriefing.
"C'était évidemment une bonne journée", se réjouit le pilote japonais qui avait déjà créé la surprise avec le 3ème chrono dès le premier jour. Le pilote du team LCR Honda roulait sur la version 2018 de la RC213V en l'absence de Cal Crutchlow , toujours convalescent.
"Je suis vraiment content de terminer avec le meilleur temps, notre objectif était de tourner dans un gros 1'37 et c'est ce qu'on a fait", poursuit Nakagami. "Je suis très satisfait de mes sensations sur la moto, on a progressé chaque jour. Seuls Marc Marquez et moi avons réussi à tourner en 1'37 , c'est un chrono de bon niveau. C'est un excellent moyen de finir la saison pour rentrer à la maison et me reposer, mais j'ai déjà hâte que la saison 2019 commence".
Autre bonne surprise avec le nouveau pilote officiel Ducati : en tête le premier jour et 5ème le lendemain, Danilo Petrucci se classe deuxième au cumul des deux journées. "Je suis très content du travail effectué pendant les quatre jours d'essais", se réjouit Petrux après deux jours à Valence et deux jours à Jerez. "On a testé plein de solutions différentes mais j'ai toujours eu un bon feeling avec la moto. C'est la première fois que je roule dans un team offficiel, je découvre une nouvelle façon de travailler mais je suis très content de l'ambiance qui règne dans l'équipe. On a collecté de nombreuses données qui vont nous permettre de travailler cet hiver pour développer la moto de l'an prochain".
L'une des déceptions de ces derniers tests vient du 11ème chrono de Valentino Rossi au cumul des deux jours : l'officiel Yamaha termine l'année juste devant le jeune français Fabio Quartararo, qui découvre la catégorie MotoGP sur la Yamaha satellite Petronas SRT...
Pourtant "mon rythme n'était pas si mauvais", juge le Docteur : "on a plus travaillé les détails et on a progressé (17ème le premier jour en 1'39.564 et 11ème le lendemain en 1'38.596, NDLR). Mon feeling avec la moto est plutôt bon. Dès le départ on savait qu'on allait devoir choisir les spécifications du moteur et on a fait notre choix, donc la situation est assez claire". Autrement dit : Rossi n'a pas cherché à faire un bon chrono... Sauf que sur la même moto, son coéquipier se classe quatrième.
"Pour l'instant je crois qu'on a gardé un très bon rythme car on a surtout roulé sur pneus usés", précise Maverick Viñales. "Je suis plutôt satisfait car quand j'ai décidé d'attaquer pour faire un bon tour, la moto a bien réagi. Je sais qu'on peut encore nettement améliorer la partie cycle. Pour le moment on s'est concenté sur les moteurs donc pour moi c'est assez clair. On va se réunir et voir ce qu'on décide. Il faut évidemment encore progresser, mais c'était important de poser d'abord les bases. Je pense qu'en Malaisie on pourra améliorer la vitesse de pointe, qui sera importante sur les longs circuits. Globalement, je crois qu'on a une moto compétitive".
"Maverick et Vale nous ont fait un retour précis et ils sont d'accord sur la direction à prendre, donc nous pourrons bientôt trancher", résume le directeur de l'équipe Yamaha officielle, Massimo Meregalli. "Il reste quelques divergences d'appréciation sur certains aspects qu'il faudra clarifier pendant les prochains tests d'intersaison, mais nous avons déjà une idée de la base de travail. On cherche davantage de douceur dans l'arrivée de la puissance et du frein moteur, conformément à ce que demandait Maverick car ça correspond à son style de pilotage. On a aussi essayé d'augmenter la durée de vie du pneu, qui nous a causé des soucis en 2018. On a progressé mais il faut continuer à travailler".
Enfin côté français, Sylvain Guintoli enregistre le 22ème temps sur un prototype de Suzuki à cadre carbone, tandis que le débutant Fabio Quartararo (ci-dessus) se classe 12ème au guidon de sa nouvelle Yamaha satellite SRT (1:38.761). "El Diablo" n'est qu'à 6 dixièmes de son plus expérimenté coéquipier Franco Morbidelli, qui se classe 6ème !
"Le deuxième jour j'ai progressé au chrono et mes sensations se sont améliorées", explique Fabio. "On a bien avancé et on a réussi à tester des choses sur l'électronique, un domaine qu'on n'avait presque pas abordé. Le plus gros progrès se situe à l'accélération et dans les entrées de virage. Je voyais que mes chronos descendaient et je me sentais rapide, c'était un super feeling".
"On savait que plus je roulerais sur la Yamaha, plus je progresserais", poursuit le jeune niçois qui fêtera ses 20 ans le 20 avril prochain entre le GP des Amériques et le GP d'Espagne. "Mon objectif le deuxième jour était de faire un tour en 1'38 et j'en ai fait trois. On travaille sur le rythme petit à petit et on se rapproche progressivement des pilotes les plus rapides. Je suis très content de cette première phase de la saison 2019, donc je remercie toute l'équipe pour leur travail. Mainteant j'ai hâte d'être en février !"
De son côté, Johann Zarco (ci-dessus) boucle les deux jours en 19ème position sur sa nouvelle KTM officielle (1:39.864). Malgré ce déficit de presque 2 secondes (!) sur le meilleur temps, le n°5 se dit "content car on a fait les progrès que je cherchais. On a confirmé la direction dans laquelle les techniciens doivent travailler. La deuxième journée a commencé sur un meilleur rythme et j'ai amélioré mes chronos. Puis on a testé différentes choses time mais sans pouvoir faire beaucoup de tours".
"On travaille toujours sur mes réglages de base, on ne cherche pas à être les plus rapides mais les réglages s'améliorent à chacune de mes sorties en piste", positive le n°5 qui propose par ailleurs d'accrocher ses boules sur votre sapin. "Je peux le constater car les chronos sont là et je peux les refaire en étant détendu, donc ça signifie qu'on est sur la bonne voie. Le moteur me donne de bonnes sensations en sortie de virage car même si on se rate, la moto sort bien et c'est toujours un de nos atouts. Quand on roulera plus vite, on pourra en profiter encore plus".
Concernant les Honda officielles, Marc Marquez enregistre le 3ème chrono à seulement 0,025 sec de Takaaki Nakagami : plutôt prometteur si l'on considère que le japonais disposait de la dernière version de la RCV 2018 - donc parfaitement aboutie - alors que le champion du monde pilotait un prototype 2019, que Honda lui avait expressement demander de ne pas faire tomber faute de disposer d'un modèle de rechange !
Cinquième, son nouveau coéquipier Jorge Lorenzo confirme sa très rapide adaptation à la moto championne du monde sur laquelle Honda a redessiné le réservoir à sa demande, comme l'avait fait avec succès Ducati l'an passé. "Jorgueuil" n'accuse que 0,135 sec de retard sur Marquez et peut par conséquent avoir le sourire en quittant le circuit andalou, théâtre des derniers essais officiels avant la traditionnelle trêve hivernale.
Les prochains tests d'intersaison MotoGP 2019 auront lieu du 6 au 8 février 2019 à Sepang (Malaisie) : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.