• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTO DE CLOCLO
Paris, le 23 octobre 2018

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

MV Agusta F4 Claudio : succession en vue

La splendide lignée des MV Agusta F4 dessinée par Massimo Tamburini en 1997 s'apprête comme prévu à tirer sa révérence après deux décennies de beaux et loyaux services. Le constructeur italien lui rend hommage avec une ultime et somptueuse version : la F4 Claudio. Présentation.

Imprimer

Giovanni Castiglioni, boss de MV Agusta, annonçait au printemps sur Moto-Net.Com que "la F4 actuelle va prendre sa retraite", avant de nous prévenir que sa remplaçante serait "différente dans sa technologie". Depuis, les suppositions vont bon train : sera-t-elle suralimentée comme la Kawasaki H2, dotée d'un V4 comme ses compatriotes Aprilia RSV4 et Ducati Panigale V4 ou... électrique, comme les Energica Ego du championnat du monde Moto-e en 2019 ?!

En attendant de révéler la teneur de cette attendue succession - probablement au salon EICMA de Milan début novembre -, MV Agusta prépare le passage de témoin avec la dernière représentante de la saga : la F4 Claudio. Une dénomination en forme de double hommage : le premier à cette Superbike souvent placée au pinacle de la beauté motocycliste, le deuxième à l'emblématique ancien dirigeant de MV Agusta, Claudio Castiglioni.

Conçue sur la base de la F4 RC, cette F4 Claudio reprend tels quels les arguments frappants de cette véritable Réplica de WSBK : 4-cylindres de 205 ch (jusqu'à 212 ch avec la ligne SC Project non homologuée et le boîtier spécifique !), électronique de pointe, étriers de freins Brembo monoblocs et les inévitables suspensions Öhlins très haut de gamme (fourche à cartouches NIX 30 et amortisseur TTX36).

Cet alléchant package est sublimé par un recours massif à des matériaux comme le magnésium (carters moteur), le carbone (carénages et jantes BST), le titane (échappement et visserie) et l'aluminium (tés de fourche, repose-pieds réglables et leviers). Enfin, sa selle en alcantara avec logo stylisé "Claudio" brodé à la main ajoute s'il en était besoin une touche de prestige.

Le poids de cette F4 Claudio à la robe noire et or est identique à la F4 RC : 175 kg à sec, soit 6 kg de moins qu'une F4 standard. Signe du temps qui passe, la diva de Varese rend tout de même quelque 29 kg (!) à la BMW HP4 Race, annoncée à 146 kg à sec ! Pire : une "simple" Yamaha R1 à 18 999 euros pèse 179 kg à sec, sans l'accastillage précieux roulé sous les aisselles de la MV ni le tarif inaccessible qui va de pair...

Car si le prix de la dernière F4 produite sous cette forme n'est pas communiqué, il sera très probablement supérieur aux 41 000 euros actuellement demandés pour la F4 RC... Question de prestige et de symbolique pour cette F4 Claudio, fabriquée à seulement 100 exemplaires ! Le constructeur italien osera-t-il renouer avec la barre des 100 000 euros, comme en 2007 avec la F4 CC... pour Claudio Castiglioni (déjà !) ?

Galerie photo MV Agusta F4 Claudio

  • Claudio Castiglioni, à gauche, et Massimo Tamburini, à droite, prennent la pose autour de la première F4 en 1997.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...