Le championnat du monde MotoGP 2016 s'achève ce week-end à Valence. Quels sont les principaux enjeux de cette dernière course de la saison, alors que Marc Marquez est déjà titré en MotoGP, que Johann Zarco a réalisé un doublé historique en Moto2 et que Brad Binder est champion du monde Moto3 depuis Aragon ? Présentation.
Certes, la moto est avant tout un sport individuel et les trois titres de champion du monde 2016 ont déjà été décernés à Marc Marquez en MotoGP au Japon, à Johann Zarco en Moto2 en Malaisie et à Brad Binder en Moto3 à Aragon. Mais le championnat du monde MotoGP se joue aussi sur les titres constructeurs et teams, pour lesquels rien ne sera joué avant l'arrivée de la course dimanche à Valence - même si pour le titre constructeur, Honda est largement favori.
Rappelons que pour ce titre constructeur, seule la moto la mieux placée marque des points selon sa position dans la course alors que pour le titre par équipes, tous les points marqués par les deux pilotes d’un team sont comptabilisés.
Il suffirait donc à Honda, qui mène de 21 points au classement constructeurs, de placer l'un de ses motos à la 12ème place (4 points) pour coiffer son 22ème titre de champion du monde des constructeurs, même si une Yamaha s'imposait à Valence (25 points).
Au classement par équipes, les deux leaders japonais devancent là encore assez largement le reste du plateau : le team Movistar Yamaha mène pour l'instant avec 10 petits points d'avance sur Honda Repsol (444 Vs 434), tandis que Suzuki Ecstar (276 points) monte sur la troisième marche du podium provisoire avec un cheveu d'avance sur le team officiel Ducati (271)...
Sans compter que si la première et la deuxième marche du podium final MotoGP 2016 sont déjà occupées par Marc Marquez (278 points) et Valentino Rossi (236), la troisième reste accessible tant à Jorge Lorenzo (Yamaha, en partance pour Ducati) qu'à Maverick Viñales (Suzuki, en partance pour Yamaha) : les deux pilotes disposent respectivement de 208 et 191 points avant la finale...
"Pour moi, le GP de Valence est toujours une course particulière car elle est toujours très disputée", explique Rossi qui s'entraînait encore ce week-end dans son ranch avant de partir au salon EICMA de Milan expliquer tout le bien qu'il pensait des trois nouveaux Tmax 2017.
"En général j'ai un peu de mal sur cette piste et ce n'est pas bon pour moi", poursuit le Docteur. "C'est pourquoi je veux être aussi fort que possible ce week-end, bien travailler avec mon équipe et faire le meilleur résultat possible. On se bat toujours pour les titres constructeurs et teams, donc je ferai de mon mieux pour récolter des points. Après la course je testerai enfin la nouvelle YZR-M1, j'ai hâte de découvrir la moto de l'an prochain !"
Pour Jorge Lorenzo, qui avait coiffé sa couronne de champion du monde à Valence l'an dernier, le circuit Ricardo Tormo est naturellement riche en très bons souvenirs. "La saison est presque finie et on arrive à Valence pour une course qui sera très spéciale pour moi, car après neuf ans au sein de la famille Yamaha je leur dirai au revoir et ce ne sera pas facile", admet le majorquin... "J'ai vécu de très bons moments avec Yamaha et on a gagné ensemble beaucoup de courses et de titres... J'aimerais finir cette saison de la plus belle des manières, ce qui passe par une victoire. Je ferai donc de mon mieux pour gagner et j'essaierai aussi de garder la troisième place au championnat".
Tandis que Dani Pedrosa, de retour de blessure, tentera de briller pour la dernière manche de la saison, son coéquipier Marc Marquez disputera son 150ème Grand Prix.
"C'était sympa de rentrer à la maison après trois courses outre-mer, surtout avec le titre en poche", explique le champion du monde 2016 titré au Japon. "J'ai pu décompresser un peu et reprendre mon entraînement habituel, à la fois en salle et à l'extérieur avec du motocross et du vélo. Avec le jetlag, j'ai eu le plaisir de profiter de magnifiques levers de soleil sur mon vélo ! Mais la saison n'est pas encore finie et après la course j'aurai encore deux importantes journées de tests".
"Notre objectif dimanche est naturellement de bien terminer devant nos fans, si possible avec une victoire ou au moins un podium", poursuit Marquez qui espère bien mettre un terme à sa série de deux chutes consécutives en Australie puis en Malaisie...
"Ces trois dernières semaines n'ont pas été faciles, non seulement à cause de la douleur, surtout juste après l'opération, mais aussi parce que j'ai raté des courses sur certains de mes circuits préférés", explique de son côté Dani Pedrosa qui s'est fait opérer de la clavivule après sa chute au Japon. "Mais les choses sont améliorées jour après jour avec la rééducation, et l'idée d'être prêt à temps pour Valence m'a beaucoup aidé dans les moments les plus difficiles. On ne sait pas encore bien comment je me sentirai sur la moto, mais je suis content de revenir ! J'adore le circuit de Valence, j'y ai des souvenirs fantastiques et j'aime l'idée de reprendre du service devant mes fans".
Vendredi 11 novembre
Samedi 12 novembre
Dimanche 13 novembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"