Maverick Vinales, nouvelle recrue du team officiel Yamaha, fait déjà parler la poudre en Australie en collant quatre dixièmes à Marc Marquez au terme de la deuxième journée de tests à Phillip Island ! Cal Crutchlow est à l'aspi' de la Honda officielle, tandis que Valentino Rossi célèbre ses 38 ans avec une lointaine 8ème position…
Vinales n'aura pas attendu longtemps pour affoler les chronos avec sa M1 d'usine, comme il l'avait fait précédemment lors des tests en Malaisie : le jeune espagnol est le seul à être descendu sous la barre des 1'29 pendant la deuxième journée d'essais officiels en Australie ! Le n°25 a plusieurs fois franchi cette barre symbolique avant de placer un retentissant 1'28.847, à une seconde du record absolu du circuit détenu par Lorenzo depuis 2013 (1'27.889) !
Derrière, Marc Marquez accuse 0,462 sec de retard après avoir facilement mené les débats la veille. Le champion en titre ne s'affole pas pour autant puisque son objectif était de mener de longues séries de tours rapides pour poursuivre la comparaison entre les deux moteurs (l'un à calage asynchrone, l'autre de type Screamer "traditionnel"). Marquez a ainsi bouclé quelque 107 tours, dont la moitié sur un rythme élevé en 1'29. Autrement dit, Vinales a claqué la pole, mais Marquez avait le meilleur rythme de course !
Cal Crutchlow, vainqueur l'an passé en Australie, décroche le troisième chrono à 16 millièmes de la Honda n°93 sur sa RCV privée. Le britannique participe activement au développement du prototype 2017, testant notamment différentes géométries et plusieurs options de placement du centre de gravité. Son aide est d'autant plus précieuse pour le HRC que Dani Pedrosa a peu roulé lors de cette deuxième journée, cloué au box par une fièvre consécutive à une angine.
Alvaro Bautista continue à faire sensation sur sa Ducati GP17 du team Aspar : l'espagnol arrache le quatrième chrono à une demi-seconde de Vinales, après avoir trouvé des solutions pour améliorer l'équilibre de sa moto. Le n°19 est le premier pilote Ducati devant Andrea Dovizioso, battu de 0,0772 sec par la Ducati privée ! Les deux Ducatistes précèdent l'Aprilia d'Aleix Espargaro, qui réalise lui aussi une très belle performance avec cette moto rarement vue à cette position.
L'aîné de la fratrie Espargaro devance Jonas Folger, de nouveau le meilleur représentant du team Yamaha Tech3 à la septième place : son coéquipier français, Johann Zarco, est 11ème. Folger bat un autre pilote Yamaha, et non des moindres : l'italien Valentino Rossi, qui célèbre ce jeudi son 38ème anniversaire ! Le Docteur espérait sans doute beaucoup mieux un pareil jour, surtout après avoir réalisé le deuxième chrono hier…
Suzuki apparait au neuvième rang grâce à Alex Rins, qui utilise une GSX-RR à "double carénages" comme les Yamaha M1 afin de créer une sorte d'aileron interne pour compenser la suppression des windgets externes. Andrea Iannone est 12ème devant Abraham et Petrucci.
Au chapitre des déceptions de la journée, citons la 19ème et 22ème positions des pilotes officiels KTM Pol Espargaro et Bradley Smith, à respectivement 1.798 sec et 2,857 sec. Un retard important à ce stade, même pour une moto encore en phase de développement. Autres contreperformances notables : celle de Jorge Lorenzo, seulement 15ème à 1,350 sec, et de Loris Baz qui pointe à deux secondes pleines au 20ème rang.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.