• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J5
Le Puy (43), le 6 octobre 2016

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

L'étape d'aujourd'hui autour du Puy-en-Velay (43) a un peu chamboulé le classement en passant par le circuit d'Issoire (63) pour une épreuve de vitesse et une d'endurance : si Lionel Richier conforte largement son avance en tête du rallye, ça remue dans les catégories... Bref, en rallye il faut savoir rouler partout !

Imprimer

Il faisait frisquet ce matin au départ du Puy-en-Velay (43) à 6h30, mais rien n'arrête les rallymen : on se couvre un peu et ça le fait ! En revanche le circuit ce n'est pas la route, et aujourd'hui ce sont les pistards qui sont avantagés.

Les départs commençaient par les Classiques ce matin. Dans cette catégorie, Eric Fortin (BMW R 80 GS), leader du provisoire des antiquités, remporte la spéciale devant la Honda 900 Bol d'Or de Rodolphe Moisset en lui collant près de 12 secondes sur les cinq tours de cette épreuve chrono.

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

En tête de la course, Lionel Richier part largement devant et creuse l'écart au guidon de sa Yamaha MT-10 Best of Bikes. Survolté au guidon de la BMW S 1000 R du Team BMW Motorrad Tecmas, Sébastien Lagut lui emboîte le pas mais ne tarde pas à commettre une petite faute en effectuant un léger "tout droit" qui lui fera perdre le fil sur les deux premiers concurrents. Lionel Richier et Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) terminent ce premier chrono du jour devant Sébastien avec 16,60 secondes d'avance sur Sébastien pour Lionel et 12,24 secondes pour Pierre (temps de Lionel sur ces cinq tours : 5'30,18).

En 600 c'est Loane Moreau (Suzuki GSX-R 600) qui domine le débat avec 1,37 seconde d'avance sur l'équipage Duo Michael Brely / Laurence Tedesco aux commandes de leur Suzuki 600 GSR. Mais chez les Duo justement, l'équipage en tête du provisoire général, Gregory Roblin /Andrea Huau sur leur Triumph Street Triple 675, bouclent ces cinq tours en 6'03,01. Ce chrono les place en huitième position de cette épreuve et premier Duo : ils s'éloignent de Michael Brely et Laurence Tedesco...

Après une petite pause repas, place à l'épreuve d'endurance. Les écarts vont encore plus se creuser pour certains, car maintenant ce sont 25 tours qui vont départager les concurrents !

On retrouve le même classement que pour les cinq tours en ce qui concerne le trio de tête : Lionel Richier en 27'07,73 devant Pierre Lemos en 27'10,44 (l'expérience du Bol d'Or 2015, ça paye !) et Sébastien Lagut troisième en 27'10,83.

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Du côté des Classiques, Rodolphe Moisset (Honda 900 Bol d'Or) reprend l'avantage en claquant 33'34,40 contre 34'16,58 pour la BMW R 80 GS d'Eric Fortin, mais Eric conserve la tête du provisoire avec encore près d'1'30 d'avance sur le second de la catégorie.

Notre Duo Michael Brely / Laurence Tedesco (Suzuki 600 GSR) reprend une claque de la part de Grégory Roblin et André Huau (Triumph 1050 Street Triple) qui leur collent une dizaine de secondes supplémentaires...

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Au classement final du jour, Lionel Richier est toujours devant mais il est cette fois suivi de Pierre Lemos tandis que Sébastien Lagut rétrograde à la troisième place.

Demain s'annonce comme une loooongue journée : premier départ à 6h30 pour 740 km de navigation afin de rejoindre Nice (06) en passant par deux bases chrono ! Les héros vont être fatigués... Rendez-vous demain soir sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...