• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP JEREZ
Paris, le 25 novembre 2016

Moto GP : Loris Baz quitte Jerez satisfait de ses essais

Moto GP : Loris Baz quitte Jerez satisfait de ses essais

Le français Loris Baz a repris confiance lors des tests privés de Jerez (Espagne), à l'issue desquels il signe le deuxième temps des MotoGP derrière la Ducati de Bautista et le quatrième en incluant les motos de Superbike de Rea et Davies.

Imprimer

"Je suis très content, parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu d’aussi bonnes sensations sur la moto. Je crois que nous avons fait deux très bonnes journées de travail", expliquait Loris Baz hier soir, ravi de ses performances sur la Ducati GP15 qui remplace son ancienne GP14.2, plus "rétive".

Son excellent chrono en 1'39.184 le place à seulement quatre dixièmes de la pole signée par Rossi en 1'38.736 lors du GP d'Espagne 2016, ce qui booste évidemment le moral du haut-savoyard après une saison gâtée par des chutes et des fractures au pied. Loris reprend du plaisir au guidon de la moto de son team Avintia et ça se voit : la preuve en image avec cette vidéo embarquée sur le tracé andalou !

"Je prends peu à peu confiance sur la moto et c'est positif. Nous avons essayé beaucoup de choses et j’ai pu avoir un bon rythme mais aussi faire un tour très rapide. Je suis satisfait parce que je me fais à nouveau plaisir sur la moto, tout en gagnant en confiance et en comprenant mieux la moto et les pneus", confie Loris, deuxième pilote MotoGP du classement derrière Alvaro Bautista, qui pilote une GP16 chez Aspar (la même que celle d'Hector Barbera, troisième du classement MotoGP).

"Le test a été très positif et je vais maintenant pouvoir me détendre cet hiver après une année compliquée, au cours de laquelle j’ai eu des doutes... Finir l’année comme ça est fantastique", se réjouit le n°76 qui a quitté le circuit de Jerez jeudi soir - comme la plupart des autres teams MotoGP et Superbike, exceptionnellement réunis en même temps - alors que des orages étaient annoncés pour le lendemain. 

Rappelons que le meilleur chrono de cette deuxième journée d'essais privés revient à la ZX-10R de WSBK du champion en titre, Jonathan Rea, devant la GP16 de Bautista, la Panigale de Superbike de Davies et la Ducati de Loris (lire notre Compte rendu de la deuxième journée d'essais MotoGP à Jerez).

"Yamaha nous a demandé de garder le secret"

Pendant ce temps, Yamaha testait sa M1 2017 à l'abri des regards sur le circuit de Sepang (Malaisie). Aucune information officielle ni chrono n'ont filtré de ces essais privés auxquels participaient Valentino Rossi et Maverick Viñales, mais aussi les "rookies" du team satelitte Tech3 : le double champion du monde Moto2 Johann Zarco et son coéquipier allemand, Jonas Folger.

Selon certains "échos" en provenance de la presse italienne, les officiels Yamaha auraient pour la première fois découvert leur moto équipée en configuration 2017 après avoir roulé sur une version hybride à Valence (moteur 2017 et châssis 2016). Les deux nouveaux coéquipiers seraient satisfaits des évolutions apportées tandis qu'Hervé Poncharal, team manager de Tech3, livre de son côté quelques éléments d'analyse qui confirment la bonne adaptation de ses recrues en provenance du Moto2.

"Yamaha nous a demandé de garder le secret sur ces deux journées de tests privées, mais je peux néanmoins confirmer que Johann s’adapte très bien à sa nouvelle moto et à sa nouvelle équipe. Je suis même surpris qu’il aille aussi vite et se sente si bien après seulement quelques dizaines de kilomètres au guidon de la M1", se réjouit le boss de Tech3. "Pour rappel, quand il avait fait ses premiers tours de roues en MotoGP à Valence, Viñales était à plus de deux secondes du meilleur chrono. A Valence, Johann a roulé à une seconde du meilleur temps et à seulement trois dixièmes de Valentino Rossi. Ça n’est pas rien ! Yamaha va disposer d’une très belle brochette de pilotes pour la saison 2017 et nous avons tous hâte que débute le nouveau championnat".

Ces essais privés menés simultanément en Espagne et en Malaisie marquent la fin des tests pour l'année 2016. Les prochaines séances reprendront fin janvier, pour le premier test officiel 2017 prévu en Malaisie. L'occasion pour Jorge Lorenzo de pouvoir enfin remonter sur sa Ducati, puisque son contrat avec Yamaha aura expiré.

Résultats et classements de la deuxième journée d'essais privés MotoGP/WSBK à Jerez 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...