Certaines équipes sont restées sur place après le GP d'Aragon pour y mener des essais privés, à l'image de Honda qui teste pour la deuxième fois déjà l'évolution 2017 de son moteur découvert en petit comité par Marc Marquez et Dani Pedrosa juste après Misano.
Rappelons que Honda rencontre plusieurs difficultés avec son actuel V4 depuis l'introduction d'un vilebrequin contrarotatif l'hiver dernier : cette série de tests avec le bloc 2017 indique que le HRC souhaite prendre de l'avance pour éviter ce type de désagréments.
"L'an dernier, nous avions introduit le nouveau moteur à Valence", rappelle Marc Marquez, brillant vainqueur du GP d'Aragon. Mais "c'était trop tard, car les problèmes rencontrés n'ont pas pu être résolus correctement par la suite". Et comme les moteurs sont plombés pendant la saison, cela signifie qu'un souci non corrigé pendant l'hiver suit les pilotes pendant toutes les courses, surtout depuis l'introduction des logiciels uniques qui limitent considérablement les possibilités de corrections par voie électronique.
De leur côté, les pilotes officiels Yamaha et Ducati n'ont pour l'instant pas encore étrenné le futur 4-cylindres (en ligne sur la M1, en V sur l'italienne), ce qui n'a rien d'étonnant : contrairement à Honda, la composition des équipes Yamaha et Ducati change l'an prochain avec le départ de Lorenzo chez Ducati et de Iannone chez Suzuki. Or les constructeurs se montrent assez prudents dans les évolutions mises à disposition de leurs pilotes sur le départ, afin d'éviter de divulguer par leur biais des infos importantes à la concurrence... A suivre donc de près sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence