Sacré champion du monde de vitesse moto cinq fois - sur six - avec Aprilia, Max Biaggi devient l'ambassadeur de la marque italienne. L'Empereur Romain sera chargé de promouvoir la firme de Noale, ses programmes en compétition et ses produits... sans monter dessus ?!
Non, Max Biaggi ne prévoit pas un nouveau retour en compétition ! Sa dernière pige durant l'épreuve de Malaisie en WorldSBK 2015 restera bien la "der des der". Pour rappel, le célébrissime n°3 était monté sur le podium en première manche : pas mal pour un papy papa d'alors 44 ans !
La seconde manche avait malheureusement tourné court pour lui : bousculé dès le premier virage, il était tombé mais c'était heureusement relevé sans le moindre bobo. Deux mois plus tard en revanche, une chute un peu plus sérieuse en VTT l'avait privé de "désert"... Max s'était pourtant sérieusement entraîné pour participer à la finale du World Superbike au Qatar.
En juin 2017, l'inoxydable pilote italien avait de nouveau tâté du bitume, victime d'un violent high-side au guidon de son supermotard d'entraînement. Quelques semaines plus tard, après avoir péniblement soufflé ses 46 bougies, Biaggi annonçait raccrocher dé-fi-ni-tive-ment le cuir. "Trop vieux pour ces conneries"...
Ce week-end toutefois, en marge du Grand Prix 2018 de République tchèque sur son circuit fétiche de Brno, l'idole - devenu grand copain - de Jorge Lorenzo était très fière d'annoncer son retour chez Aprilia, en tant qu'ambassadeur global de la marque sportive du groupe Piaggio.
Contrairement à Casey Stoner qui continue - continuera ? - de développer les prototypes de MotoGP pour Ducati, ou Troy Bayliss qui s'est engagé cette année en championnat de Superbike chez lui, en Australie, Max Biaggi assurera la promotion d'Aprilia, sans rouler !
Bien qu'il ne pilote plus, pas même pour le plaisir, la légitimité de Max est absolument incontestable... Le romain a remporté six titres mondiaux en vitesse moto : quatre consécutifs en GP250 (de 1994 à 1997 !) et deux en World Superbike (en 2010 et 2012).
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que l'Empereur Romain a roulé pour Suzuki et Ducati en WorldSBK, pour Honda et Yamaha en GP500 puis en MotoGP. Mais Max n'a été sacré qu'une seule fois sans l'aide d'Aprilia : en 1997, lorsqu'il roulait sur Honda.
Réciproquement, la firme de Noale doit beaucoup à son "bon vieux" pilote : outre ses succès sur la RSW250, Biaggi a conduit la RSV4 vers la victoire dès sa première saison WSBK en 2009 et l'a hissée au premier rang mondial (titre pilote et constructeur) la saison suivante, récidivant deux ans plus tard.
Depuis son retrait de la compétition, Max Biaggi s'était affiché avec d'autres marques, principalement via son team de Moto3 inscrit en championnat italien (CIV) en 2017 avec Mahindra, puis cette saison en championnat espagnol (CEV) avec KTM.
Celui qu'on surnommait également le "Corsaire" pouvait aspirer à une retraite paisible et méritée sous les cocotiers. Il n'en est rien ! Non content de poursuivre sa carrière dans le deux-roues avec Aprilia, Max est parallèlement ambassadeur de Venturi, la marque de véhicules électriques engagée en Formule E. Forza Biaggi !
Max Biaggi, ambassadeur Aprilia :
" Cette période est très importante pour Aprilia, et nos histoires vont de nouveau se croiser. En tant que fan, j'ai pu mesurer les progrès réalisés par Aprilia en MotoGP. Je suis maintenant fier - et confiant - de pouvoir offrir mon expérience pour soutenir une marque totalement italienne qui ne cesse de croître, sur le plan sportif et à travers ses nouveaux produits qui, comme depuis toujours, dégagent ce caractère compétitif propre à Aprilia".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"