• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASQUE INTÉGRAL
Paris, le 28 août 2020

Masque obligatoire à moto !

Masque obligatoire à moto !

Contre la reprise du Covid, le premier ministre ne s'est pas Cassé la Tex : il vient de demander au préfet de police d'étendre l’obligation de porter le masque partout à Paris en petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)... y compris pour les motards qui portent déjà un casque, mais pas pour les cyclistes qui n'en portent pas !

Imprimer

"A compter du vendredi 28 août à 08h00, le port du masque sera obligatoire à Paris et en petite couronne pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", annonce hier la préfecture de police (PP)... avant d'exempter ce matin les cyclistes et les joggeurs.

Entre-temps, la mairie de Paris avait fait savoir que le masque obligatoire pour les cyclistes et les motards n'était "pas cohérent" et demandait un assouplissement... obtenu, sauf pour les motards et scootéristes !

"Verbalisations avec discernement"

Les motards sont donc toujours concernés par cette étonnante obligation (un masque est-il vraiment utile sous le casque ?), mais les usagers circulant à l’intérieur des voitures, camionnettes ou poids lourds en sont dispensés, tout comme les enfants de moins de 11 ans. "Les forces de l’ordre exerceront dans un premier temps une action pédagogique", poursuit la PP, mais ensuite "des verbalisations seront dressées avec discernement"...

A défaut d'être efficace - rappelons que les motards sont isolés dans leur casque tandis que les cyclistes sont souvent très proches les un des autres dans les pistes cyclables - , M. Castex aura au moins eu le mérite d'être drôle... ou même pas ?!

"Inégalité de traitement intolérable"

"Cette mesure est carrément stupide, voir dangereuse", a réagi la Fédération française des motards en colère de Paris Petite couronne (FFMC PPC) : "contrairement à des piétons, des cyclistes ou des utilisateurs de trottinette, les usagers de deux-roues motorisés portent un casque semi enveloppant ou intégral avec une visière de protection".

"Il faudrait être complétement idiot ou de très mauvaise foi pour ne pas admettre que cette visière protège parfaitement l’usager des projections extérieures et qu’elle protège également les autres personnes des éventuelles projections de gouttelettes émanant du motard", souligne l'association de défense des motards. "Par ailleurs, les décideurs de cette obligation ont oublié qu’avec un masque qui couvre tout le visage, il faudra rouler la visière ouverte sous peine de former un écran de buée et altérer la vision du conducteur, le mettant ainsi en danger".

La FFMC de Paris constate par ailleurs que "la Mairie de Paris a fait pression sur la préfecture qui vient d’annuler cet arrêté pour les cyclistes. Par cette action de lobby, la mairie de Paris prouve à nouveau qu’elle est prête à tout pour favoriser une catégorie d’usagers sans hésiter à en stigmatiser ou en exclure d’autres".

"Cette inégalité de traitement, que ce soit de la part de la mairie ou de la préfecture de police, est intolérable", juge la FFMC de Paris qui demande que cette obligation du port du masque par les usagers d’un deux-roues motorisé soit "annulée sur le champ, faute de quoi elle prendra les dispositions juridiques qui s’imposent".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pour les joggers et cyclistes normal de ne pas porter de masque, il entrave la respiration durant l’effort et s’avère néfaste pour la santé : rejet de Co2 en quantité. Pour les motards, comme gk, aucune logique puisque personne ne s'en approche. Dans ce cas là, obligation pour les automobilistes, même logique !!
Bestof: 
1
A part les moustiques, qui peut bien s'arranger pour s'approcher d'un motard à moins d'un mètre pendant qu'il roule ?! Comme dit l'autre, y a-t'il une erreur qu'ils n'ont pas commise ? ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...