• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOMINATION
Paris, le 25 juin 2020

Marie Gautier-Melleray, nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière

Marie Gautier-Melleray, nouvelle deleguee interministerielle à la securite routiere

Marie Gautier-Melleray vient d'être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière à compter du 29 juin 2020. Professeure des universités, elle succède à Emmanuel Barbe qui occupait ces fonctions depuis 2015.

Imprimer

Marie Gautier-Melleray, maître des requêtes au Conseil d'État, a été nommée lors du Conseil des ministres du mercredi 24 juin déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière à compter du 29 juin 2020.

Née en septembre 1972, Mme Gautier-Melleray a été formée à l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux avant de devenir maître de conférences à l'université de Bordeaux puis prof de droit public à l'IEP de Toulouse et à l'université de Bordeaux. Elle est docteure en droit public et agrégée de droit public.

Nommée "maître des requêtes en service extraordinaire" en mai 2012, Mme Gautier-Melleray était maître des requêtes au Conseil d'Etat depuis octobre 2015. Elle a également été rapporteure à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de 2014 à 2018 ainsi que professeure associée à l'université de Poitiers de 2016 à 2018.

Détachée auprès du président de l'Assemblée nationale comme "conseillère justice, étrangers, territoires et Outre-mer" depuis juillet 2018 (auprès de François de Rugy puis de Richard Ferrand), Marie Gautier-Melleray succède à Emmanuel Barbe qui occupait ces fonctions depuis le 3 avril 2015 avant d'être nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône (13) en février 2020.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...