En complément de notre , Moto-Net.Com a envoyé les quatorze mêmes questions aux responsables des principales marques en France (accompagnées d’une quinzième spécifique) :
- Malgré le coronavirus et les confinements, le marché moto est resté quasiment stable en 2020. C'était inespéré, comment l'expliquez-vous ?
- La gestion du réseau et de ses approvisionnements était-elle différente cette année ?
- Quels modèles ont le mieux fonctionné ? Avez-vous souffert de rupture de stocks ?
- Des modèles ont-ils été particulièrement pénalisés par la pandémie et ses restrictions ?
- Les commerciaux ont finalement fait du chiffre en 2020. Les mécanos ont-ils également été sollicités ?
- Globalement, les motards vieillissent et roulent de moins en moins. Quels sont les impacts sur les durées de garantie, les intervalles de révision, les ventes, la location, etc. ?
- Comment a évolué le kilométrage annuel moyen de vos clients ces dernières années ?
- Votre marque et vos concessions doivent-elles organiser des roulages pour les possesseurs de motos routières, des journées piste pour les sportives, des stages tout-terrain pour les trails, des "rides" pour les néo-rétros, etc. ?
- Quelle est la proportion de motos A2 dans vos ventes 2020 ? A-t-elle beaucoup évolué depuis 2016 et l'instauration du "A2 pour tous" ?
- Tous les propriétaires de motos A2 passent-ils rapidement ou nécessairement à des modèles de 100 ch et plus ?
- Toutes vos machines en vente sont-elles homologuées Euro5 ou quelques Euro4 subsistent-elles grâce aux quotas ?
- Souhaitez-vous que les salons moto, annulés en 2020, redémarrent au quart de tour en 2021 (Eicma) et 2022 (Intermot, Mondial) ?
- Grippé en 2020 (-28% environ), le marché auto a vu les véhicules électriques et hybrides progresser fortement. Cette évolution change-t-elle le regard des motards (pour majorité automobilistes) sur ce type de motorisations ? Cela va-t-il modifier le marché moto et scooter à moyen terme ? (les voitures électriques sont passés de 1,5% de part de marché en 2019 à 2,9% en 2020, les hybrides de 4,6 % à 9,5 %)
- Comment abordez-vous l'année 2021 ?
Voici leurs réponses :
- BMW :
- Honda :
- Indian :
- Kawasaki :
- KTM :
- Suzuki :
- Yamaha :
Découvrez l'abonnement MNC Premium
A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à pour soutenir l'indépendance du , accéder à toutes nos et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !