• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROFESSIONNEL
Paris, le 21 juillet 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !

Imprimer

Écrire que l’analyse du marché français 2022 du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) est compliquée, relève de l’euphémisme... Depuis 2020 et l’invasion du coronavirus et ses variants, le monde ne tourne plus très rond. Y compris dans notre microcosme.

Le fait que les ventes de deux-roues motorisés se soient maintenu à un haut niveau en 2021 et ne baisse "que" de -6 % sur le premier semestre 2022 a toutefois de quoi rassurer les professionnels... et leurs clients, toujours amateurs de sensations fortes ou douces, selon qu’ils roulent en sportive, en roasdster, en trail, en custom, en scooter, etc.

Cependant, de sérieuses menaces pèsent sur le secteur, comme le stationnement payant dans les grandes villes qui pénalise les 125 cc et maxiscooters, par exemple. La flambée des carburants, le retour - de la vengeance de la suite du spin-off ! - du contrôle technique et l’abolition en Europe des moteurs thermiques en 2035 en sont d’autres, majeures.

Pour y voir plus net, MNC a envoyé son traditionnel questionnaire semestriel aux principaux acteurs du marché. Voici les cinq questions soumises à la fin du premier semestre 2022 aux responsables des filiales et importateurs des marques de motos et scooters en France :

  • Coronavirus et confinements en 2020, pénuries de composants et problèmes d’approvisionnement en 2021... En 2022, le marché moto résiste encore et toujours aux difficultés. Est-il bridé ou la demande est-elle globalement comblée ?
  • Quel est le bilan de votre marque sur ces six premiers mois ?
  • Comment se présente votre second semestre ?
  • Si elle se maintenait, la forte hausse du tarif de l’essence pourrait-elle impacter vos ventes ?
  • Annulé l’été dernier, le projet de contrôle technique moto et scooter est relancé. Croyez-vous en une application dès octobre 2022, ou même au 1er janvier 2023 ? Les véhicules fréquemment entretenus dans vos ateliers ne pourraient pas y déroger ?
  • Le récent vote en faveur de l’abolition des moteurs thermiques en Europe à partir de 2035 remet-il en cause le R&D sur les moteurs à explosion ? Ces derniers ne sont pas obligés de brûler du carburant issu de pétrole, après tout...

Et voici leurs réponses, dans l’ordre d’arrivée :

  1. GD France (Zontes, CF Moto) : Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial
  2. Bluroc (ex-Bullit) : Marie Gaillet, Country Manager
  3. Suzuki : Guillaume Vuillardot, directeur commercial
  4. Kymco : Guillaume Lelandais, directeur commercial et marketing
  5. Yamaha : Paul Goulm, directeur commercial
  6. Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, vice-président Zero Motorcycles Europe
  7. BMW Motorrad : Département communication de la marque en France

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...