Alors que Johann Zarco et Fabio Quartararo portent les couleurs de la France en MotoGP 2019, aucun pilote français ne roule cette année en Moto2 et Moto3... Pour préparer la relève à l'horizon 2020, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et l'organisateur du GP de France ont recruté les jeunes talents Marceau Lapierre et Clément Rougé. Présentation.
Parce que "l'avenir de la discipline au plus haut niveau se prépare dès à présent, nous avons donc décidé d'engager un nouveau projet pour former nos futurs champions", expliquent conjointement le président de la FFM et l'organisateur du Grand Prix de France.
"Nous accompagnerons nos meilleurs espoirs vers le Moto3 en mettant en place un programme d'entraînement poussé reposant à la fois sur un accompagnement humain performant et un calendrier sportif complet", poursuivent Jacques Bolle et Claude Michy.
Concrètement, la Direction technique nationale de la FFM, Alain Bronec (team-manager de la structure) et Thierry Van Den Bosch (entraîneur) vont épauler les pilotes dans leurs entraînements physiques et leurs roulages, mais aussi lors des compétitions auxquelles ils prendront part.
Les deux heureux élus de l'Équipe de France de Vitesse 2019 sont les pilotes Marceau Lapierre et Clément Rougé, respectivement champion de France Objectif Grand Prix Pré-Moto3 2018 et lauréat de la catégorie Objectif Grand Prix Pré-Moto3 2016. Tous deux disputeront les courses de l'European Talent Cup, tremplin vers le Championnat du Monde Junior FIM Moto3. Marceau prendra le guidon d'une Honda NSF 250F aux couleurs de la FFM, tandis que Clément s'alignera également sur la Red Bull Rookies Cup.
"En déployant un tel dispositif, l'objectif est clair : avoir un ou plusieurs jeunes français en Moto3 en 2020", assure l'Équipe de France de Vitesse. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence