• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN
Paris, le 29 juin 2022

Marc Marquez assure que motivation et passion sont "intactes"

Marc Marquez assure que motivation et passion sont intactes

Le pilote officiel Honda Marc Marquez communique sur l'avancée de sa convalescence après sa quatrième opération à l'humérus droit début juin. L'ancien patron du MotoGP se dit confiant et toujours motivé, malgré l'absence d'échéance concrète pour son retour sur sa RC213V…

Imprimer

Le calvaire de Marc Marquez prendra-t-il fin un jour ? La question se pose alors que le pilote espagnol de 29 ans est de nouveau hors course depuis que son entourage médical l'a convaincu de repasser sur le billard dans la foulée du Grand Prix d'Italie. Objectif de cette quatrième (!) intervention ? Replacer son humérus droit dans le bon axe…

Cette opération - "de la dernière chance", selon le n°93 - pratiquée aux États-Unis vise à lui rendre l'amplitude de mouvements et la force qui lui font défaut malgré les interventions précédentes. Rappelons que Marc Marquez était tombé lors de la manche d'ouverture de la saison 2020 à Jerez (Espagne) et que sa fracture mal rétablie puis infectée le fait toujours souffrir.

L'octuple champion du monde des Grands Prix donne de ses nouvelles sur le blog de Honda-Repsol, à la fois pour rassurer ses fans et pour réaffirmer son désir de reprendre le guidon mais cette fois "sans douleur sur la moto". Le catalan ne s'en cache pas : il veut pouvoir reprendre du plaisir au guidon pour envisager un retour, dont la date reste à ce jour indéterminée…

"Seuls mes proches étaient au courant de la situation"

"Cette idée de quatrième opération a commencé à être évoquée en septembre dernier", dévoile Marquez qui a cependant préféré reprendre la compétition en tentant de dissimuler la gêne et les limites imposées par le mauvais rétablissement de sa fracture. 

 

"J'ai voulu me convaincre que je pouvais le faire, mais dès le début de la saison j'ai réalisé que les limites étaient très grandes", regrette-t-il. "Mon désir était de boucler la saison puisque l'os n'était pas encore consolidé à 100% suite à la troisième opération, mais en m'adaptant à ces limites et en cachant l'inconfort : seuls mes proches étaient au courant de la situation", révèle le pilote Honda.

"Le moment décisif est venu autour du GP de France, lorsque tout a été préparé pour un scanner 3D (de son épaule, NDLR) : nous avons pris la décision d'organiser une nouvelle opération", explique Marc Marquez qui a été contacté par ses médecins pendant le Grand Prix d'Italie pour l'informer que l'opération était indispensable.

"Avant l'opération j'étais de très bonne humeur, mais dans les heures qui ont suivi je me sentais moins bien à cause de l'anesthésie et de la douleur", dévoile le coéquipier de Pol Espargaro. "J'ai passé un mauvais moment pendant deux ou trois jours, mais comme ce n'était pas la première fois que mon bras était opéré, je savais que la douleur était normale et qu'elle s'atténuerait plus tard".

"Je ne voyais pas continuer à piloter très longtemps comme ça"

"Maintenant je me sens très bien car il n'y a pas de douleur", se réjouit celui qui reste à ce jour, malgré son absence, le meilleur pilote Honda (13ème au provisoire après le GP des Pays-Bas). "Mon bras est toujours immobilisé et je fais des exercices légers de mobilité passive".

"Je me sens motivé car je me sens bien et j'ai hâte de commencer la récupération dès que les médecins me le diront, pour voir si mon bras fonctionne comme il se doit. Mon sentiment actuel est l'espoir", affirme le n°93 avant de révéler que la question de se retirer lui était venue à l'esprit si son état ne s'améliorait pas.

"Je ne me voyais pas continuer à piloter très longtemps de cette façon là, peut-être encore un an ou deux. Depuis l'intervention à Rochester (Minnesota, NDLR), l'espoir est là : l'espoir que je puisse de nouveau courir sans douleur et prendre du plaisir sur la moto".

Et quand pourra-t-on le revoir sur sa Honda ? "J'attends qu'une radiographie soit faite dans la sixième semaine après l'opération", répond sans se prononcer le pilote sous contrat avec Honda jusqu'en 2024. 

"En fonction de l'évolution du résultat de cette radio, nous pourrons définir la voie de la récupération. En attendant, j'en profite pour prendre quelques vacances car nous ne pouvons pas encore commencer la récupération à 100%".

Marquez toujours motivé... pour un retour en 2023 ?

Autrement dit : la phase active de la récupération de Marc Marquez n'a pas encore démarré, ce qui signifie au minimum plusieurs semaines - voire quelques mois - avant d'envisager de reprendre le guidon. Sa saison 2022 paraît bien compromise, comme redouté par MNC à l'annonce de sa quatrième opération…

"Parfois je réfléchis aux sources de la motivation et dans mon cas, elle me vient de la passion et de l'enthousiasme : ce sont les mêmes depuis plus de dix ans, ils sont intacts. Ce sont ces facteurs qui me poussent vers l'objectif, qui est de prendre du plaisir et de courir à un bon niveau, sans souffrir ni avoir mal".

Marc Marquez termine son billet de blog en se comparant à son compatriote tennisman Rafael Nadal, qui vient de s'adjuger son 14ème trophée à Roland-Garros malgré un syndrome de Müller-Weiss, une maladie dégénérative qui provoque des douleurs chroniques au pied.

"Même quand les gens pensaient que "Rafa" était fini, il est parvenu à surmonter la douleur et à gagner à nouveau", admire Marc Marquez. "Je comprends sa souffrance et je sais ce qu'il a enduré : c'est pourquoi il est une référence pour moi, car même s'il n'est pas au mieux de sa forme, il est capable de gagner des tournois comme Roland Garros".

"Je me souviens que lors d'une conférence de presse, il avait admis que la douleur avait changé son état d'esprit et je comprends parfaitement ce qu'il veut dire", conclut le n°93.

MNC observe néanmoins que si Marc Marquez souhaite par-dessus tout pouvoir repiloter sans souffrir, il semble cependant se préparer - et préparer ses fans - à l'idée de reprendre la compétition certes guéri mais, comme Nadal, "pas au mieux de sa forme"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...