Alors que la Délégation à la sécurité routière (DSR) s'obstine toujours à interdire la circulation entre les files dans les embouteillages, et organise une manif pour demander la légalisation de cette pratique inhérente aux deux-roues.
- MNC du 4 février 2021 :
- MNC du 29 janvier 2021 :
- MNC du 15 janvier 2016 :
- Dossier MNC :
"Samedi 20 février on n'a pas piscine, on n'a pas la flemme, on lâche son clavier et on rejoint la mobilisation nationale pour la légalisation de la circulation interfiles", explique l'antenne parisienne de la FFMCen rappelant que la circulation des motos entre les files existent "depuis que les bouchons existent et qu'une éventuelle interdiction serait inacceptable et très lourde de conséquences".
Parmi les motards présents le 20 février, Christophe Guyot, team manager du GMT94, prendra le micro pour dénoncer cette aberration.
- Rendez-vous samedi 20 février 2021 à midi à Paris, Porte Dauphine
Les arguments de la circulation interfiles
Puisque certaines évidences demandent visiblement à être répétées, la FFMC rappelle pourquoi il faut légaliser la circulation interfiles :
En termes de sécurité
- En inter-files, le 2RM a plus de visibilité que s'il roule derrière une voiture ou un camion.
- Dans un bouchon, on sait bien que les distances de sécurité ne sont pas respectées et que les véhicules sont très proches les uns des autres. En cas de freinage ou de ralentissement brusque, si le 2RM roule dans la file, il risque de se faire percuter par l'arrière et d'être projeté dans le véhicule de devant.
En termes de mobilité
- Interdire la CIF aux 2RM, n'a aucun sens. Grâce à sa faible largeur, il apporte une fluidité évidente à l'engorgement d'un trafic urbain souvent saturé.
- Sur le même trajet qu'un 4 roues, la mobilité d'un 2RM, lui permet de circuler beaucoup moins longtemps.
- Si les centaines de milliers de 2RM qui circulent dans les grandes agglomérations étaient obligés de rouler dans la file, il est évident que les bouchons seraient encore plus énormes.
- Les citadins des très grandes villes qui sont les premiers à hurler contre les 2RM, sont également la population qui est la plus demandeuse de « Moto-Taxis » et de livraisons rapides de repas ou de produits divers. Le marché des « Motos-Taxis » et de la livraison à domicile et au bureau a explosé et de nombreux livreurs, se déplacent en 2RM. Curieux, non ?
- En Belgique la CIF est légalisée depuis septembre 2011. Un rapport de l'université de Louvain (Belgique) détermine que 10% de 2RM en plus = 40% de bouchons en moins.