• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2019
Paris, le 27 août 2019

Loris Baz au Bol d'Or 2019 avec le YART

Loris Baz au Bol d'Or 2019 avec le YART

Le français Loris Baz, pilote Yamaha Ten Kate en WorldSBK 2019, remplacera Broc Parkes sur la Yamaha n°87 du YART pour le Bol d'Or les 21 et 22 septembre au Castellet. Explications.

Imprimer

Broc Parkes devant disputer l'avant-dernière manche de l'Asia Road Racing Championship qui a lieu en même temps que le Bol d'Or, c'est Loris Baz qui rejoindra Marvin Fritz et Niccolò Canepa sur la Yamaha n°7 pour la première épreuve du championnat du monde d'endurance EWC les 21 et 22 septembre au Bol d'Or !

Loris, qui a rejoint l'équipe Yamaha Ten Kate en WorldSBK en début de saison, a déjà remporté le Bol d'Or en 2013 sur la Kawasaki n°11 avec Grégory Leblanc et Jérémy Guarnoni. Il a également déjà roulé pour le YART aux 24H Motos du Mans 2011 en terminant troisième avec Steve Martin et Igor Jerman .

"Je l’appelle toujours Papa"

"Je suis très heureux de revenir en endurance avec le YART au Bol d'Or", se réjouit le haut-savoyard : "ce n'était pas prévu, mais j'ai toujours aimé le championnat du monde d'endurance et j'ai de très bons souvenirs de cette course. J'ai de bonnes relations avec Mandy (Kainz, le team manager, NDLR) et les gars de chez Yamaha, donc quand ils ont appelé et que mon équipe Ten Kate a décidé que je pouvais le faire, j'ai bien sûr dit accepté. Cela fera un mois de septembre chargé (WorldSBK au Portugal du 6 au 8, Bol d'Or du 20 au 22 et WorldSBK en France du 27 au 29, NDLR), mais je me suis bien entraîné tout l'eté donc ce ne sera pas un problème".

"Je suis heureux de retrouver Mandy", poursut Loris : "je l’appelle toujours Papa car c’était l’un des rares à donner aux jeunes pilotes l'occasion de courir en endurance mondiale, dont moi-même quand j'avais 18 en 2011. A l'époque nous avions fini sur le podium des 24 Heures Motos du Mans. Pour ce Bol d'Or, l'objectif sera d'assurer la victoire pour Yamaha avec Niccolò et Marvin".

"On l'a toujours appelé bébé"

"Nous connaissons Loris depuis qu'il est petit", se souvient Mandy Kainz : "il a couru sa première course d'endurance avec nous en 2011, à l'âge de 18 ans. Il était si jeune pour un pilote d'endurance que nous l'avons toujours appelé "le bébé" et, pour être honnête, Loris a fait un travail fantastique pour nous avant de passer en WorldSBK l'année suivante".

"Depuis, il a toujours montré de l'intérêt pour l'endurance et il est resté en contact avec l'équipe, donc il a été le premier pilote qu'on a contacté pour remplacer Broc Parkes", poursuit le team  manager de l'équipe autrichienne. "Nous souhaitons remercier l’équipe WorldSBK supportée par Ten Kate Yamaha, qui l'a autorisé à rouler pour nous alors que le mois est déjà bien rempli. Le Bol d'Or reste la seule course européenne en endurance que nous n’avons pas gagnée... Plusieurs fois nous avons été proches de la victoire, y compris l'année dernière alors que nous étions deuxièmes avec seulement 54 secondes, mais jusqu’à présent la première marche du podium nous a toujours échappé. Avec Loris Baz, Marvin Fritz et Niccolò Canepa, nous avons un trio de pilotes incroyablement solide.  Nous abordons cette édition 2019 avec la volonté de gagner le Bol d'Or".

De quoi consoler les spectateurs de l'absence de la Honda n°111 avec Sébastien Gimbert, Randy de Puniet et Yonny Hernandez ? Prochaine étape pour reprendre contact avec la Yamaha YZF-R1 en configuration EWC : les 3 et 4 septembre pour deux jours de test au Castellet...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Très bonne nouvelle pour la 7 et pour Loris

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

  • En savoir plus...