• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LA QUEUE-LEU-LEU
Paris, le 30 avril 2019

Limitation à 50 km/h, suppression de voies : les idées chocs pour le périphérique à Paris

Limitation à 50 km/h, suppression de voies : les idées chocs pour le périphérique à Paris

Une quinzaine d'élus parisiens réfléchissent depuis l'automne 2018 à la façon de repenser le périphérique. Sans surprise, les mesures prônées par cette Mission d'information et d'évaluation (MIE) sont toujours plus contraignantes pour les 1,2 million de véhicules qui l'empruntent chaque jour... Explications.

Imprimer

Depuis 2014, la vitesse est limitée à 70 km/h sur les 35 km de la ceinture périphérique parisienne au prétexte d'améliorer la sécurité et diminuer les émissions polluantes et sonores... Cinq ans plus tard, une commission d'élus parisiens recommande de passer carrément à 50 km/h pour les mêmes motifs, selon Le Parisien !

Cette nouvelle baisse de la vitesse serait l'une des mesures phares du rapport que s'apprêtent à remettre une quinzaine d'élus "issus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris" à la maire Anne Hidalgo. Ce document est le fruit de travaux menés depuis septembre 2018 dans le cadre d'une Mission d'information et d'évaluation (MIE) chargée de "réfléchir à l'avenir" du périph'.

Rappelons que l'abaissement de la vitesse sur cette voie urbaine avait eu deux conséquences dont s'était félicitée la mairie fin 2014 : une diminution des accidents de "15,5%"... et une multiplication par deux du rendement des radars automatiques !

Passer de 70 à 50 km/h durant la "décennie 2020-2030" comme le prône la commission  aura probablement les mêmes conséquences, sans pour autant régler les problèmes de fond : à quoi bon ralentir la vitesse théorique sur cet axe presque toujours embouteillé ? 

Ne vaudrait-il mieux pas la faire évoluer au gré du trafic, afin de ralentir le flot de circulation aux moments opportuns et l'augmenter pendant ses rares moments de fluidité (très tôt le matin et très tard le soir) ? Imaginez le périphérique à 90 km/h pendant un retour tardif du bureau : un truc de dingue !

Suppression d'une à deux voies et espace réservé

Les membres de cette commission "pariso-parisienne" - dont MNC serait curieux de connaître leurs habitudes sur le périph', s'ils l'utilisent... - préconiseraient également de réduire le nombre de voies sur le périphérique : de quatre à cinq actuellement selon les secteurs à deux à trois files selon ces "experts" !

Une véritable gageure quant on sait que le périphérique concentre près de 40% du trafic parisien, soit près de 1,2 million de véhicules par jour ! Tout ce beau monde devrait donc cohabiter sur un espace encore plus restreint à une vitesse réduite de 20 km/h : sacré progrès !

Objectifs de la manoeuvre ? Libérer de la place pour créer une voie réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules dits "propres" (électriques ou hybrides). Et les motos, alors ? Pourtant, un deux-roues consomme moins et occupe moins d'espace : ça aussi c'est une solution pour "fluidifier le trafic", comme le souhaite cette MIE !

La commission prévoit aussi de remettre en "pleine terre" les voies condamnées par son rapport... dans la "mesure du possible", précise-t-elle toutefois prudemment.

Interdiction des poids lourds sur le périphérique !

Enfin, autre mesure choc : interdire l'accès aux camions de plus 3,5 tonnes dans le but de repousser ce trafic dit "de transit". Où ? Vers l'autoroute A86, qui deviendra à son tour encore plus saturée ! Mais déplacer un problème est visiblement une façon comme une autre de le résoudre...

Bonne nouvelle  : ces préconisations ne sont pas entérinées car "les membres de la commission ont encore d’importants points de divergence selon leur couleur politique", rapporte Le Parisien. Ouf, un court répit pendant que ça se tire dans les pattes !

Mais inutile de se voiler la face : ces restrictions sont dans la droite ligne de la stratégie "auto et motophobe" de la mairie de Paris, déjà à l'origine de la fermeture des voies sur berges, de la circulation interdite aux véhicules considérés comme "anciens" dans certaines zones (ZFE), de la vignette Crit'Air, etc. Dès lors, leur approbation n'est sans doute qu'une question de temps. 

Les "mesures les plus symboliques (réduction de la vitesse et du nombre de voies) font consensus", indiquerait même l’entourage de la commission cités par nos confrères du quotidien.  De quoi soulever l'indignation des associations d'usagers comme 40 millions d'automobilistes, lassées de voir associées "écologie" et "restrictions" dans tous les discours politiques...

"Après les 80 km/h d'Édouard Philipe, voici la nouvelle trouvaille d'Anne Hidalgo pour apaiser la colère des Français : réduire les voies de circulation du périphérique et baisser la vitesse à 50 km/h. Et tout cela pour sauver la Planète, en toute humilité...", ironise Pierre Chasseray. "Quand cessera-t-on enfin de justifier chaque mesure contraire à l'intelligence et au bon sens par l'urgence climatique ?" s'interroge le délégué général de l'association.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE