• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉBUTANTS ACCEPTÉS
Paris, le 25 novembre 2021

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Yamaha réplique au succès de la Kawasaki Z900 "A2" avec une nouvelle version de MT-09 - standard et SP - accessible aux jeunes motards titulaires du permis A2. Une première pour le roadster sportif d'Iwata lancé en 2013, qui n'avait jamais adapté aux exigences du permis moto A2. 

Deux raisons à cette longue attente : d'une part la puissance de son 3-cylindres de 890 cc contraint le constructeur à fabriquer d'abord une version limitée à 95 ch pour pouvoir ensuite la brider à 47,5 ch. Rappelons que les motos de plus de 95 ch d'origine ne sont pas éligibles A2 : c'est le cas de la MT-09, qui sort 119 ch depuis sa grosse refonte testée et approuvée par MNC l'an passé.

Ce n'est donc pas une, mais deux nouvelles MT-09 qui vont débarquer en 2022 : la MT-09 A2 "approved" de 47,5 ch (35 kW) et la MT-09 de 95 ch (70 kW), qui développent par ailleurs leur puissance maximum à 6000 tr/mn, soit sensiblement plus tôt que les 10 000 tr/mn nécessaires pour obtenir les 119 ch (87,5 kW) du modèle "full power" !

Yamaha avait d'autre part estimé - sagement - que son turbulent roadster n'était pas idéalement taillé pour des motards débutants, même en coupant la chique à son 3-pattes. Son best-seller MT-07 - star des ventes et des moto-écoles - paraît effectivement mieux adapté pour se faire la main avec son poids plume et son bicylindre aussi amusant que conciliant.

A quand la MT-10 compatible A2 ?!

Pourquoi changer de cap presque dix ans plus tard ? Car le contexte a changé : le permis moto A2 est désormais imposé à tous les nouveaux motards quel que soit leur âge. Ce qui signifie que le profil et le pouvoir d'achat d'un motard débutant peuvent se révéler beaucoup plus "mature".

 

En clair : là où un petit jeune de 20 ans se tournait presque par obligation vers la MT-07, un quadra ou un quinqua pourrait avoir le budget suffisant pour assumer directement l'achat et l'assurance d'une moto de catégorie supérieure. Illustration extrême de cette logique discutable : la "Kolossale" BMW R18 est depuis peu accessible au permis A2 !

"Le seul changement technique est l’installation d’un nouveau boîtier électronique qui limite la puissance maximale à 35 kW", précise Yamaha Motor France qui propose cette solution sur sa MT-09 standard et aussi - tant qu'à faire ! - sur sa déclinaison haut de gamme "SP" avec amortissement Öhlins.

 Son propriétaire pourra accéder à la configuration débridée à 95 ch (70 kW) après ses deux ans de permis A2 et l'obtention du sésame "A" sans restriction, ou bien directement se tourner vers la MT-09 de 119 ch pour profiter de ses 24 ch supplémentaires. 

A noter que la gamme "MT" - comme la MT-03 ci-dessus qui passe par ailleurs à Euro5 - étrenne pour 2022 un nouveau coloris "Cyan Storm" gris et noir avec jantes bleu clair. Ce mariage de couleurs qui pique les yeux "audacieux", dixit Yamaha France, s'accorde plutôt bien à l'allure dépouillée et agressive des roadsters d'Iwata !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Honda Hornet et Transalp 750 se (re)font une beauté 

Honda profite du passage aux normes Euro5+ pour refaire le portrait de son roadster CB750 Hornet et son trail XL750 Transalp. Ces deux motos bâties autour du même bicylindre de 755 cc héritent aussi de nouveaux tarages de suspensions et d'un écran revisité. Présentations et prix.
Jorge Martin détrônera Pecco Bagnaia en MotoGP dès samedi, si...

Tout est possible, tout est imaginable : c'est la glorieuse incertitude du sport ! Ce week-end, la finale du MotoGP départagera l'actuel leader au provisoire Jorge Martin et le champion du monde en titre Pecco Bagnaia, séparés de 24 points… Les statistiques cependant, penchent clairement du côté du n°89 espagnol.
Valence 4 commentaires
Le malus bruit pour moto et scooter monte le son à l'Assemblée

Un amendement déposé à l'Assemblée nationale introduit la création d'une taxe sur les émissions sonores émises par les deux et trois-roues à moteur thermique. L'application de ce malus bruit pour les motos, prévu pour 2025, est cependant suspendue au vote du Projet de Loi de finances (PLF)... Explications.
Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...