• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉBUTANTS ACCEPTÉS
Paris, le 25 novembre 2021

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Yamaha réplique au succès de la Kawasaki Z900 "A2" avec une nouvelle version de MT-09 - standard et SP - accessible aux jeunes motards titulaires du permis A2. Une première pour le roadster sportif d'Iwata lancé en 2013, qui n'avait jamais adapté aux exigences du permis moto A2. 

Deux raisons à cette longue attente : d'une part la puissance de son 3-cylindres de 890 cc contraint le constructeur à fabriquer d'abord une version limitée à 95 ch pour pouvoir ensuite la brider à 47,5 ch. Rappelons que les motos de plus de 95 ch d'origine ne sont pas éligibles A2 : c'est le cas de la MT-09, qui sort 119 ch depuis sa grosse refonte testée et approuvée par MNC l'an passé.

Ce n'est donc pas une, mais deux nouvelles MT-09 qui vont débarquer en 2022 : la MT-09 A2 "approved" de 47,5 ch (35 kW) et la MT-09 de 95 ch (70 kW), qui développent par ailleurs leur puissance maximum à 6000 tr/mn, soit sensiblement plus tôt que les 10 000 tr/mn nécessaires pour obtenir les 119 ch (87,5 kW) du modèle "full power" !

Yamaha avait d'autre part estimé - sagement - que son turbulent roadster n'était pas idéalement taillé pour des motards débutants, même en coupant la chique à son 3-pattes. Son best-seller MT-07 - star des ventes et des moto-écoles - paraît effectivement mieux adapté pour se faire la main avec son poids plume et son bicylindre aussi amusant que conciliant.

A quand la MT-10 compatible A2 ?!

Pourquoi changer de cap presque dix ans plus tard ? Car le contexte a changé : le permis moto A2 est désormais imposé à tous les nouveaux motards quel que soit leur âge. Ce qui signifie que le profil et le pouvoir d'achat d'un motard débutant peuvent se révéler beaucoup plus "mature".

 

En clair : là où un petit jeune de 20 ans se tournait presque par obligation vers la MT-07, un quadra ou un quinqua pourrait avoir le budget suffisant pour assumer directement l'achat et l'assurance d'une moto de catégorie supérieure. Illustration extrême de cette logique discutable : la "Kolossale" BMW R18 est depuis peu accessible au permis A2 !

"Le seul changement technique est l’installation d’un nouveau boîtier électronique qui limite la puissance maximale à 35 kW", précise Yamaha Motor France qui propose cette solution sur sa MT-09 standard et aussi - tant qu'à faire ! - sur sa déclinaison haut de gamme "SP" avec amortissement Öhlins.

 Son propriétaire pourra accéder à la configuration débridée à 95 ch (70 kW) après ses deux ans de permis A2 et l'obtention du sésame "A" sans restriction, ou bien directement se tourner vers la MT-09 de 119 ch pour profiter de ses 24 ch supplémentaires. 

A noter que la gamme "MT" - comme la MT-03 ci-dessus qui passe par ailleurs à Euro5 - étrenne pour 2022 un nouveau coloris "Cyan Storm" gris et noir avec jantes bleu clair. Ce mariage de couleurs qui pique les yeux "audacieux", dixit Yamaha France, s'accorde plutôt bien à l'allure dépouillée et agressive des roadsters d'Iwata !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE