• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES TRIUMPH 2018
Paris, le 6 février 2018

Les Triumph Speed Triple S et RS s'affûtent pour 2018

Les Triumph Speed Triple S et RS s'affûtent pour 2018

Triumph fête le 24ème anniversaire de sa Speed Triple en offrant plusieurs améliorations à son emblématique roadster trois-cylindres, dont une puissance et une électronique revues à la hausse. Ce millésime 2018 marque aussi l'arrivée de l'inédite Speed Triple RS, version haut de gamme luxueusement équipée qui remplace l'ancienne déclinaison "R". Explications.

Imprimer

Le constructeur anglais révèle comme annoncé par des vidéos sa nouvelle Speed Triple, deux ans seulement après sa complète refonte testée - et approuvée ! - par MNC. Cette évolution très rapprochée vise sans doute à rester au top de la catégorie roadster, segment très concurrentiel sur lequel les nouveautés sont légions en 2118 (CB1000R, MT-09SP, Monster 821, etc.).

Un rapide coup d'oeil ne décèle aucun profond changement de prime abord, à l'exception des silencieux et des gardes-boues redessinés. La ligne générale et les élégants rétros en bout de guidon sont identiques à 2017. Les évolutions sont en réalité internes, à commencer par le trois-cylindres de 1050cc qui héritent de "105" nouveaux composants.

 

Parmi ces pièces figurent de nouvelles chemises en aluminium, un pignon de vilebrequin allégé, des profils de came revus, une boîte à aire redessinée, une boîte de vitesse et un embrayage améliorés ou encore une nouvelle culasse. Résultats : le 3-pattes prendrait davantage de tours (+ 1000 tr/mn) et plus vite, deux facteurs à l'origine de sa hausse de puissance de 140 ch à 150 ch et de son couple de 112 Nm à 117 Nm. 

Dotation électronique en hausse

La Speed Triple, déjà très bien pourvue en électronique, fait une avancée supplémentaire en étrennant une instrumentation à matrice TFT couleur de cinq pouces. Cette planche de bord ultra-complète - réglable en inclinaison - se commande désormais depuis un pratique joystick placé sur le commodo gauche rétro-éclairé, comme sur la dernière génération de Tiger Explorer. Régulateur et prise USB font  par ailleurs leur apparition. 

 

Déjà présents en 2016, plusieurs modes de conduite permettent d'intervenir sur la réactivité de l'injection, mais aussi sur la sensibilité de l'ABS et de l'anti-patinage qu'il est possible de déconnecter. Sur le modèle standard, la Speed Triple S, ces modes sont au nombre de quatre : Rain, Road, Sport et Rider, ce dernier permettant de configurer les paramètres à sa guise.

La version haut de gamme, la Speed Triple RS, propose en plus le mode "Track" qui colle d'encore plus près à philosophie plus "Racing". Cette RS  reçoit en effet le top du top en matière de suspensions et de freins : fourche inversée NIX30 et mono-amortisseur TTX36 de chez Öhlins (Showa sur S) et étriers radiaux monoblocs Brembo sont au programme, comme sur l'ancienne Speed Triple R qu'elle remplace. 

 

Cette nouvelle Speed Triple RS s'habille aussi de carbone au niveau des garde-boues et des écopes de radiateur, tandis que sa selle, ses leviers ou encore et son sabot sont spécifiques. Des silencieux Arrow en titane avec protection en carbone sont aussi de la partie sur cette sublime "RS", qui se distingue également par sa télécommande transpondeur qui active le  démarrage et le verrouillage de la direction sans clé.

Enfin, la Speed Triple RS embarque une inédite centrale inertielle Continental chargée d'affiner les actions de l'ABS et de l'anti-patinage. Malgré ses éléments supplémentaires, son poids serait en baisse de 3 kg, en partie grâce à ses silencieux Arrow : le poids à sec annoncé passe de 192 kg à 189 kg. Le modèle S reste à 192 kg à sec, soit un peu plus de 210 kg tous pleins selon nos estimations.

Prix à découvrir le 26 février...

Les deux versions, S et RS, sont chaussées comme en 2016 de pneus sportifs Pirelli Supercorsa SP en 120/70/17 et 190/55/17. Leur réservoir conserve un volume de 15,5 litres et leur cadre en aluminium ne reçoit pas de modifications majeures, hormis une légère hausse de l'empattement, de 1435 à 1445 mm.

Les deux motos se déclinent uniquement en noir ou en blanc et leur prix sera communiqué à la fin du mois, au moment de leur lancement presse auquel MNC est bien entendu convié. A titre indicatif,  la Speed Triple S s'affichait à 12 100 € en 2016 et la R à 13 800 €. Restez connectés !

Galerie photo Speed Triple S et RS 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...