Respectivement mises à jour pour cette année et en 2021, les Versys 650 et Versys 1000 (standard, S et SE) se contentent de nouveaux coloris pour la saison 2023. Les trails routiers s’exposent déjà sur le site officiel de Kawasaki France, aux mêmes prix que les modèles 2022.
Si les trails - très - routiers de Kawasaki ne changent pas pour 2023, ils se changent et passent de nouvelles robes. L’occasion pour Kawasaki France de remémorer les principales différences entre les Versys 1000 standard, S et SE, et pour Moto-Net.Com de relever leurs prix, ainsi que celui du "six-cinquante"...
Toujours limité à un unique coloris, la Versys 1000 "tout court" troque son Vert et Noir très "corporate" de 2022 contre un Gris "Graphensteel" et Noir "Spark" bien plus sobre qui plaira peut-être plus aux clients attirés par son tarif plancher de 12 949 euros... et son équipement de base.
"Pour la Versys 1000, trois choix de modèles s'offrent à vous", remémore la filiale française. La première version pose de solides bases justement puisqu’elle bénéficie "d'un régulateur de vitesse électronique, d'un contrôle de traction Kawasaki KTRC, de modes de puissance, d'un embrayage Assist & Slipper ainsi que d'un ABS Kawasaki" (obligatoire en Europe, oui).
"La Versys 1000 S fait passer la moto au niveau supérieur en offrant un Traction Control et des modes de puissance couplés, un Quickshifter Up & Down, des feux de virage LED, un écran TFT couleur, des poignées chauffantes et des protège-mains, et tout cela de série" poursuit Kawasaki.
Affiché comme son prédécesseur à 15 649 euros, le millésime 2023 se décline en deux coloris aux graphismes plus discrets : le Vert "Emerald Blazed" et Noir "Diablo" est reconduit, tandis que le Gris "Graphite" et Noirs "Diablo et Spark" est remplacé par un gouleyant Rouge "Sovereign" et Noir "Spark".
Enfin, "en ce qui concerne la Versys 1000 la plus technique et la plus moderne, le modèle SE, elle comprend une suspension électronique Showa embarquant la technologie Skyhook", rappelle la firme d’Akashi qui se contente de dupliquer les coloris 2023 de la S sur la SE.
Le tarif du vaisseau amiral de la flotte Kawa (à deux-roues, KHI produit aussi des supertankers) se maintient à 17 749 euros. À l’opposé, la Versys 650 s’affiche toujours à 9149 euros, soit quasiment deux fois moins cher, alors qu’elle n’est pas deux moins puissante que son aînée (67 ch Vs 120 ch) ni deux fois moins efficace sur route !
Dotée cette année d’une nouvelle bouille et d’une nouvelle bulle, d’un écran TFT, d’un éclairage à LED et d’un antipatinage, le "petite" Versys (la 300 s’est discrètement éclipsée du catalogue) restreint sa garde-robe 2023 à deux coloris : le double Noir disparaît, le Vert et Noirs reste, l’Argent et Noir cède sa place au Or "Smoke" et Noir "Spark".
.
.
.