Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Dans le sillage des maxitrails V-Strom 1050 ("de" base et "DE"), les deux principales nouveautés de Suzuki livrent à leur tour leurs tarifs ! Attendues toutes deux pour avril 2023 dans les concessions françaises, la GSX-8S et la V-Strom 800 DE entendent respectivement "marquer une nouvelle ère sur les routes" et ouvrir "une nouvelle ère pour les trail"...
"Oubliez tout ce que vous pensiez, la GSX-8S est là pour changer la donne", affirme la firme d’Hamamatsu, très fière de proposer son bicylindre de 776 cc - enfin un nouveau moteur chez Suz ! - sur son roadster. Ce dernier vient s’intégrer au beau milieu de la famille roadster.
Pour rappel, l’entrée de gamme SV650 reste plus que jamais au catalogue Suzuki en 2023 avec un tarif plancher de 7099 euros. La version X du bi en V proposée 900 euros plus haut doit charmer les amateurs de néo-rétro et/ou café-racer, tandis que la GSX-950S donne accès au gros 4-pattes velu pour moins de 10 000 euros.
Réservée aux détenteurs du permis A, la bestiale GSX-S1000 s’affiche actuellement à 13 499 euros, tandis que la sculpturale Katana chapeaute le tout avec son tarif - négociable... - de 14 299 euros. En toute logique, la toute nouvelle GSX-8S se place entre la SV650X et la GSX-S950... Mais son tarif est un peu plus proche du second modèle.
"Disponible en trois coloris et en version A2, vous pouvez dès maintenant précommander la GSX-8S sur le webshop Smart Buy Suzuki au prix public recommandé de 8899 euros TTC", dévoile Suzuki France. Accessible aux permis A2 mais destinée aux motards exigeants, la nouvelle "8S" reprend véritablement la place laissée vacante par la GSX-S750...
Pour mémoire en effet, la "sept-et-demi" s’affichait en 2021 à 8799 euros sur le site français de la marque nippone. La "huit-cents" se place donc cent euros au-dessus, alors qu’elle intègre "le Suzuki Drive Mode Selector, le Suzuki Traction Control System et le shifter Up&Down de série", rappellent ses concepteurs.
La concurrence est toutefois rude pour la Suz, un gros millier d’euros plus chères que ses compatriotes : les deux petites mais costaudes MT-07 et Z650 et, surtout, la toute nouvelle et agressive Hornet ! La "charming" Trident est un soupçon en dessous aussi, la F900R (de base) est juste au-dessus. Les italiennes jouent les divas et la 790 Duke n’a pas encore lâché son tarif.
Moto-Net.Com observe que la GSX-8S coûtera cent euros de moins que la V-Strom... 650 ! Équipée du même "Twin" inédit de 776 cc, la V-Strom 800 DE possède un tarif à la hauteur de ses prétentions en tout-terrain : 11 499 euros, soit 1900 euros de plus que l’infatigable V-Strom 650 XT et 4900 de moins que la nouvelle V-Strom 1050 DE.
"Parmi ses principaux atouts, la V-Strom 800 DE dispose du débattement de suspension le plus important et de la garde au sol la plus élevée de la famille V-Strom, une roue avant de 21 pouces, une fourche avant inversée et un écran TFT LCD couleur", liste Suzuki.
Parallèlement, "toute une électronique de pointe est intégrée avec la sélection du mode de conduite, le contrôle de traction avec le mode Gravel spécial tout-terrain, l’ABS arrière désactivable et le shifter Up&Down de série", poursuivent les commerciaux nippons en bons commerciaux... et fins stratèges, puisqu’il reste un peu de place pour introduire une V-Strom 800 "tout court", beaucoup plus routière et un peu moins chère que la DE...
Dans le même esprit - très - baroudeur, les principales adversaires de la V-Strom 800 DE la dépassent toutes... d’un point de vue tarifaire ! Si la Tuareg 660 n’est que 500 euros au-dessus, la "Super" Ténéré World Raid est déjà 1500 euros plus cher. Puis les prix s’envolent avec les F950GS Adventure, Tiger 900 Rally et DesertX ! À l’inverse, Honda est attendu à l’orée du bois avec sa Transalp et un prix qu’on espère "agressif", dans le bon sens du terme.
.
.
.