En 2020 encore, Yamaha est devancé par Honda sur le marché français des 125 cc. Les Bleus d'Iwata comptent riposter l'an prochain en proposant les nouvelles versions de leurs deux scooters compacts : un Nmax hyper connecté et un D'elight hyper connectant... Présentations.
Deuxième meilleure vente de 125 pour Yamaha derrière le roi Xmax (5144 immatriculations à fin octobre 2020, contre 5138 pour le Honda Forza !), le Nmax sait qu'il peut améliorer ses scores : le scooter compact de Yam a convaincu 1785 français en 10 mois, contre 2975 pour son rival PCX.
Les Bleus ont donc profité du passage à Euro5 de leur moteur "Blue Core" pour refondre leur entrée de gamme. "En 2021, le Nmax 125 de Yamaha arbore un habillage original, un nouveau cadre et une finition premium ornée de détails caractéristiques", nous informent-ils.
Mécanique et cosmétique ont été remaniés, "mais le changement le plus important est peut-être la présence de l'unité de contrôle des communications SCCU Yamaha de dernière génération qui apporte une connectivité totale et offre une expérience de conduite plus agréable que jamais".
La technologie "Blue Core" qui assure au monocylindre (125 cc, 4-soupapes, 4-temps, à refroidissement liquide et distribution variable !) "l'augmentation de l'efficacité de la combustion, la réduction de la perte de puissance et l'amélioration du refroidissement" ? "Moui, c'est pas mal", répondront sans doute les "scootomobilistes".
Le contrôle de traction qui évite les dérapages sur bandes blanches ou plaques d'égout mouillées du petit scooter de 131 kg tous pleins faits ? C'est rassurant, pour sûr. Le dispositif "Stop & Start" pour diminuer - un peu - la conso et - beaucoup - le bruit au feu rouge ? C'est reposant.
Le fait que ce petit moulin à eau produise 9 kW (soit 12 ch sur les 15 maxi qu'autorise la législation sur les 125 cc en France) mais ne consomme que 2,2 l/100km et puisse donc parcourir plus de 300 km avec un plein de 7,1 litres tout en rejetant dans l'air seulement 52 g/100km ? C'est bien, aussi.
Le nouvel habillage plus sportif qui intègre soigneusement les phares à LED à double optique, un feu de position, le feu stop et les clignotants ? Le nouveau cadre qui se cache dessous qui permet d'améliorer l'ergonomie et l'aérodynamique, augmenter l'autonomie via un réservoir - deux fois !- plus grand, ranger un casque ? Tout ça, c'est super...
Mais selon Yamaha, ce qui va véritablement séduire les nouveaux clients, encore plus que le Blue Core, c'est le Bluetooth ! Le Nmax inaugure en effet une unité de contrôle des communications (SCCU), "une technologie électronique facile à utiliser qui tient le pilote informé et rend chaque trajet plus agréable et gratifiant", promet Yam. Myam !
Une fois l'application MyRide - gratuite ! - de Yamaha téléchargée sur le smartphone, et ce dernier appairé au scooter, son utilisateur accède "à un large éventail d'informations techniques et de fonctionnement, y compris l'état de la batterie et le niveau d'huile, la consommation de carburant et plus encore". Détaillons...
Si la fonction "Ride & Record" enregistrant l'angle d'inclinaison, l'accélération, la vitesse, la distance seront davantage appréciées par des pilotes de R1 ou conducteur de Tracer 9 GT, MNC considère que le localisateur de stationnement pourrait sauver la mise à quelques "casques" en l'air... Ces derniers apprécieront aussi le démarrage sans clé Smart Key.
Enfin, le Nmax bénéficie aussi d'un "tout nouveau tableau de bord LCD high-tech entièrement lié à la nouvelle SCCU". Outre les traditionnelles informations (vitesse, trips, carburant, température, etc), il prend également en compte "les appels entrants, courriels et messages SMS, ainsi qu'un témoin de l'état de la batterie de leur smartphone". Il faut bien rouler avec son époque, non ?
Moins populaire que le Xmax ou le Nmax, le Dmax D'elight évolue aussi pour 2021. Nouveau design et moteur Blue Core (Euro5 et "Stop & Start") sont également au programme pour ce scooter super compact qui ne pèse que 101 kg, à recommander donc aux débutants et/ou petits gabarits.
"Grâce à son poids extrêmement faible, le D'elight profite d'un excellent rapport poids/puissance qui offre des accélérations vives et réactives", se félicitent les Bleus d'Iwata, convaincus de disposer de "l'un des moyens les plus rapides et les plus économiques pour se déplacer en milieu urbain". Vivement le déconfinement !
Plus stable qu'une trottinette, plus pratique qu'une voiture, plus compact qu'une moto, plus fiable que les transports en commun, plus endurant qu'un marathonien, plus sobre qu'un chameau (1,8 l/100km !), le D'elight de Yamaha multiplie en effet les points forts.
Redessiné, ce petit scooter cache bien son jeu : "la selle biplace confortable peut être déverrouillée pour révéler un coffre étanche, suffisamment spacieux pour accueillir un casque intégral. Ce scooter est l'un des seuls modèles de la catégorie à proposer cette capacité, idéale pour transporter vos objets personnels en toute sécurité. Et il est parfait pour ramener vos courses de dernière minute", conclue Yamaha.
.
.
.