Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Entre début 2015 et avril 2018, la "région" du Bade-Wurtemberg a procédé à des essais de panneaux de virage d'un nouveau genre... ou d'une nouvelle matière plutôt, puisque les responsables de la sécurité routière de ce Land - of joy ? - ont décidé de préférer le plastique, plus léger et flexible que le traditionnel acier...
"Le panneau de guidage en courbe développé par le ministère des transports du Bade-Wurtemberg en coopération avec une entreprise d'équipement routier du Bade-Wurtemberg (Dekra, NDLR) s'est avéré fonctionnel au cours de la phase d'essai de trois ans et demi et paraît très prometteur pour la sécurité routière des motards", concluent Dr. Wolff et Martin Pozybill dans leur étude publiée fin avril 2018.
Selon leur rapport (ach, disponible en allemand seulement), "les conséquences d'une blessure en cas de choc sont considérablement plus faibles qu'en cas de choc contre une plaque métallique sur un poteau en acier". Des crash tests effectués - et filmés, voir la vidéo ci-dessous ! - l'an dernier avec leur partenaire technique se passent de commentaires...
Cerise sur le forêt-noire, "les premières évaluations des accidents suggèrent que le panneau d'avertissement de courbes a également un effet préventif en raison de sa bonne perceptibilité", affirment nos malins voisins d'outre-Rhin.
"En raison des avantages significatifs identifiés au cours de la phase d'essai et du rapport coûts-avantages élevé, ce type de balise de virage représente un moyen approprié pour soutenir efficacement la réduction de -40% de la mortalité routière à l'échelle de l'Union européenne d'ici 2020". Plus encore que les radars ou la limitation de vitesse à 80 km/h ? MNC aimerait savoir...
"Le panneau de "guidage des courbes" doit être mis à disposition pour une utilisation permanente dans le Bade-Wurtemberg au début de la saison 2018", conseillent conjointement le ministère des transports... et leur collaborateur Dekra (ben oui).
La Federation of European Motorcyclists' Association (FEMA) salue naturellement la décision du Land allemand d'approuver officiellement ce type de panneaux "plastoc antichoc" et de procéder au remplacement progressif des panneaux à chier acier...
"La procédure d'approbation des nouveaux panneaux routiers par le ministère fédéral des transports permettant leur utilisation dans tous les länder d'Allemagne est en cours", signale la même Fédération des associations de motards européens.
Rappelons que le Bade-Wurtemberg se situe dans l'extrême sud-ouest de l'Allemagne : il est donc limitrophe de la Suisse et de la France ! Cette initiative traversera-t-elle librement et rapidement les frontières ? Affaire à suivre, sur MNC bien évidement.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.