Après le confinement, le retour des compétitions de vitesse moto en France est prévu en août. Pour se remettre dans le rythme et viser les avant-postes, les motards licenciés FFM qui roulent sur Yamaha sont invités par le constructeur et la Mutuelle des Motards à rouler début juillet sur le circuit Carole en compagnie du GMT94.
Le confinement anti-Covid-19 a copieusement retardé l'ouverture des championnats et coupes de vitesse moto en France : à ce jour, les principales compétitions ne débuteront que le premier week-end d'août...
Pour permettre à ses clients (licenciés nationaux FFM) de reprendre leurs repères sur leur moto de course, Yamaha leur offre deux journées de roulage sur le circuit Carole, les 1er et 2 juillet 2020 (à confirmer : restez connectés). Une chouette initiative financée par la marque d'Iwata, son partenaire la Mutuelle des Motards et le circuit parisien.
Outre l'accès gratuit à la piste, les pilotes de R3, R6 et R1 et R1M bénéficieront également des précieux conseils d'un "proche" de Carole : Christophe Guyot, patron de l'écurie GMT94 engagée depuis 2018 en World Supersport et titrée à trois reprises en championnat du monde d'Endurance (2004, 2014 et 2017).
"Je viens à titre bénévole pour encadrer ces deux journées d'entraînement", nous informe le champion de France Superbike 1998 (oui au XXème siècle, un an avant la naissance de Moto-Net !) qui connaît les 2055 mètres du tracé parisien sur le bout des gants. Le GMT94 et son ex-pilote David Checa sont toujours détenteurs du record de la piste avec un chrono de 59' 462 !
Christophe Guyot nous glisse en passant qu'il sera également présent lors des traditionnelles journées de roulage gratuites du circuit Carole, ouvertes aux motards de tous niveaux et toutes marques, ainsi que les mercredis après-midis, l'accès de la piste étant réservé aux jeunes à partir de 16h.
"Je serai à Carole mercredi prochain", prévoit notamment l'ancien instituteur, "ensuite je ferai au mieux en fonction de mon emploi du temps". Un planning à géométrie très variable puisqu'il est essentiellement dicté par l'évolution du coronavirus en (Ile-de-)France...
Les deux journées d'entraînement programmées début juillet par Yamaha sont elles aussi soumises aux potentiels changements de réglementation de la pratique sportive. "Elles se dérouleront (ou pas, NDLR !) dans le respect des règles sanitaires qui prévaudront alors", (r)assure notre interlocuteur. Restez connectés et #RestezPrudents !
.
.
.