Un roadster sportif de 115 ch pour taquiner du virolo et un maxi-trail de 145 ch capable de bondir hors bitume : voila l'étonnant programme promis par Harley-Davidson pour la fin de l'année 2020 avec ses inédites nouvelles motos Bronx de 975 cc et Pan America de 1250 cc ! Explications.
Harley-Davidson n'est pas venu les mains vides au salon EICMA de Milan... Outre ses nouveautés 2020 présentées sur MNC, le constructeur américain expose également deux motos radicalement différentes de ses habituels customs : un gros trail à transmission finale par chaîne (si, si !) et un roadster musclé qui, lui, fait appel à une courroie.
Ces deux nouveautés - pour le coup réellement "disruptives" - ne sont pas des inconnues : leur existence avait été révélée durant l'été 2018, en même temps que l'inédit bicylindre en V à refroidissement liquide chargé de les propulser. Ce moteur à hautes performances est baptisé "Revolution Max" et se décline en deux cylindrées : 1250 cc et 975 cc.
Sa première déclinaison prend place dans le châssis tubulaire de la nouvelle Pan America 1250, trail physiquement aussi gracieux qu'un Panzer croisé avec la première Versys 1000 (l'inoubliable millésime 2012). Harley pose une sérieuse option pour intégrer notre dossier sur les motos les plus moches avec ce trail officiellement prévu pour "fin 2020" !
Cette nouveauté spectaculaire développerait "plus de 145 ch" et "plus de 122 Nm de couple" grâce à son twin ouvert à 60°, qui possède par ailleurs un balancier d'équilibrage pour lutter contre les vibrations. La Motor Company reste pour l'instant discrète sur ses autres caractéristiques, à commencer par son poids que MNC suspecte d'évoluer entre 260 et 280 kg...
Ses aptitudes hors bitume s'appuient sur des suspensions aux débattements assez élevés, un robuste sabot en métal, des pare-mains et des jantes à rayons chaussées - sur ce prototype - de pneus Michelin à crampons. Sa bulle réglable sans outils - via une molette côté gauche - comptera également parmi ses atouts sur route, de même que ses larges poignées de maintien.
Ce trail Pan America 1250 reçoit par ailleurs les mêmes étriers radiaux à 4-pistons Brembo et la fourche inversée que l'on retrouve sur l'inédit roadster Bronx, exposé juste à côté à Milan (Italie)...
Découverte l'été dernier sous l'appellation de "Streetfighter", le roadster sportif de Harley-Davidson change de patronyme pour devenir "Bronx" : la marque américaine craint-elle l'inévitable comparaison avec la nouvelle Ducati Streetfighter de 208 ch ?!
Toujours est-il que cette Bronx hérite du même moteur que la Pan America ci-dessus, mais dans une cylindrée de 975 cc. Suffisant pour revendiquer des performances prometteuses de "plus de 115 ch" et "plus de 94 Nm" : à titre de comparaison, le bouillonnant trois-cylindres de la MT-09 de 847 cc sort 115 ch et 87,5 Nm !
Probable toutefois que le roadster Harley-Davidson ne joue pas exactement dans le même registre que la nerveuse Yamaha, de seulement 193 kg avec les pleins ! La Bronx 975 devrait se montrer moins "explosive", mais pas nécessairement moins ludique si son twin délivre les habituelles sensations propres aux mécaniques Harley (à l'exception notable de la Street 750).
Ces deux nouveautés Harley-Davidson traduisent en tout cas une réelle volonté de changement chez le constructeur américain, qui se distingue déjà par sa courageuse démarche électrique sur sa LiveWire. La firme de Milwaukee promet que ses inédites Pan America et Bronx feront partie de son millésime 2021, avec une commercialisation prévue "fin 2020".
.
.
.