Les mises à jour 2022 sur les K1600GT, GTL, B et Grand America sont aussi légères que précieuses, voire indispensables en ce qui concerne le 6-en-ligne qui passe enfin la norme Euro5 ! D’autres points techniques évoluent pour rester aux avant-postes de la catégorie Moto GT... Présentation.
Pour conserver au catalogue BMW Motorrad leurs K1600 (Grand Tourisme, Grand Tourisme de Luxe, Bagger et Grand America), les motoristes de Munich n’avaient plus le choix : il leur fallait retravailler le phénoménal 6-cylindres afin de se plier à la norme antipollution et antibruit actuellement en vigueur (Euro5).
"Les améliorations techniques principales se résument, entre autres, à l'utilisation d’une commande moteur BMS-O, de deux capteurs de cliquetis et de deux sondes lambda à large bande supplémentaires", détaillent les allemands qui peuvent être fiers de leur mise à jour...
Non content de respecter "des valeurs d'émission nettement plus faibles, la puissance et le couple du moteur six cylindres se voient également améliorés", signalent les ingénieurs. Inchangée, la puissance maxi de 160 chevaux est atteinte dès 6 750 tr/min, soit 1000 trous plus bas que sur la version Euro4. Parallèlement, le couple passe de 175 Nm à 180 Nm à 5 250 tr/min toujours.
L’électronique des "K-seize" subit également une mise à jour pour 2022 légère et néanmoins intéressante : le contrôle dynamique du frein moteur (MSR) est désormais présent d’origine, tout comme la dernière génération de suspensions ESA Dynamic qui intègre la compensation de charge automatique, récemment testée et approuvée par MNC sur la R18B.
Déjà vu aussi sur le Journal moto du Net et source de bien des jalousies de la part des utilisateurs de K1600 actuelles, l’instrumentation entièrement digitale et colorisée de la récente R1250RT est logiquement adoptée par les quatre machines de classes supérieures...
Gigantesque donc hyper lisible, cette dalle facilite grandement l’utilisation de sa moto notamment via l’excellent multi-contrôleur grâce auquel le pilote garde toujours la main sur le volume de sa sono (la version 2.0 est montée de série sur les GTL et Grand America, optionnelle sur les GT et B) et navigue rapidement dans les sous-menus.
De plus, "le nouvel écran couleur de 10,25 pouces permet d'afficher une carte de navigation dans le combiné d'instrumentation, de sorte qu'aucun affichage supplémentaire ne soit nécessaire", souligne le constructeur de moto qui fait bien de se fournir chez Bosh (comme Ducati, Kawasaki, etc.). Fini le GPS annexe ou le smartphone fixé plus ou moins solidement à la moto !
À l’instar de la RT également, les GT, GTL, B et "GA" profite du passage à Euro5 pour se faire lifter... sous prétexte de sécurité ? Selon BMW en effet, le "nouveau projecteur Full LED, qui intègre une nouvelle signature lumineuse, éclaire la route d’une lumière claire à la netteté inégalée et souligne le positionnement premium de la famille K 1600".
Selon MNC, l’allure de chouette hibou grand duc des anciens modèles cèdent sa "face" à des phares plus modernes qui, de série, "pivotent et éclairent le virage en fonction de l’inclinaison de la moto". De même, "en faisant pivoter l'ensemble des feux (±2°), les phases dynamiques (freinage, accélération) sont automatiquement contrôlées et un éclairage optimal est assuré à tout moment". Brillant, "nein" ?
Dès maintenant disponibles "à la commande" (!) en France, "les nouvelles BMW K 1600 GT, GTL, B et Grand America sont chacune disponible dans un coloris de série, une variante de style propre et dans une variante "Option 719" exclusive", conclue BMW Motorrad.
"L'Option 719 "Midnight", proposée sur les BMW K 1600 B et K 1600 Grand America, est particulièrement remarquable", se permet d’ajouter la marque à l’hélice, "avec sa robe Meteoric Dust II métallisée sublimée par le thème "Galaxy" appliqué selon un procédé d'impression par transfert d'eau". Le résultat est aussi spatial que "spezial"...
Comptez 27 440 euros pour une K1600GT de base (34 000 euros "full options" d’après le configurateur en ligne), 29 640 euros pour une K1600GTL (jusqu’à 35 100 euros avec la finition Pro, les jantes forgées, etc. toujours), 27 490 euros la K1600B (34 640 euros avec la totale dont bulle teintée et béquille centrale) et 30 900 euros pour une Grand America (39 700 euros maxi).
.
.
.