• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCRAN TOTAL
Paris, le 17 novembre 2020

Les motos BMW, Ducati et Kawasaki passent à l'écran grand format divisé Bosch

Les motos BMW, Ducati et Kawasaki passent à l'écran

Bosch, fournisseur d'innombrables équipements électroniques pour motos et scooters, lance une nouvelle instrumentation couleurs de 10,25 pouces (26 cm !) dont le caractère divisible permet d'afficher simultanément les informations essentielles du deux-roues ainsi que celles d'un téléphone, notamment des indications de navigation. Présentation.

Imprimer

Fibre patriotique oblige, BMW est le premier constructeur moto à profiter de la dernière trouvaille du manufacturier allemand Bosch sur sa nouvelle R1250RT : un écran à matrices TFT couleurs de 10,25 pouces, format impressionnant quand la moyenne se situe habituellement entre 5 et 7 pouces !

Mais les 26 cm - de diagonale - ne constituent pas la seule particularité de cette dalle rectangulaire : Bosch y introduit également la fonctionnalité "mySpin", soit la possibilité de diviser l'écran en deux parties distinctes avec d'un côté les informations d'usage (vitesse, compte-tours, trips, essence, rapport, etc.), de l'autre un contenu en provenance d'un téléphone connecté à cette instrumentation.

Objectif premier ? Afficher sur l'écran de la moto les indications d'itinéraire d'une application comme le plébiscitent désormais les motards : un sondage réalisé par Bosch après de "2600 conducteurs" relève que "90%" utiliseraient leur smartphone pour planifier leurs déplacements...

 BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Rien d'étonnant au regard de l'efficacité et de la gratuité d'applications comme Google Maps, Waze (qui appartient aussi au groupe Alphabet), HereWeGo ou encore ViaMichelin. Autre avantage de cette navigation par téléphone : pas besoin d'acheter un terminal GPS supplémentaire, ni de le fixer - parfois tant bien que mal - sur la moto ! Ce "double affichage" commandé au guidon s'exécute directement sous les yeux du pilote.

Ce partage d'écran est en cela une conséquence logique de la place prépondérante prise par les téléphones connectés, quasiment devenus un membre à part entière du corps de l'Homme moderne (il remplacerait la main chez certains individus de moins de 16 ans !). 

Afficher l'itinéraire, oui. Netflix, non !

MNC reste en revanche plus circonspect sur les "autres contenus" qu'il est possible de transférer à l'écran, surtout ceux qui touchent à la téléphonie (textos, messages d'appel, contacts, etc.) et les "applications partenaires" mises en valeur par le groupe allemand comme REVER pour "suivre et partager des voyages avec des amis"... 

Et pourquoi pas une application Netflix ou Amazon Prime pour suivre ses séries favorites entre deux virages ou remontées de files ?! "Bosch se donne depuis de nombreuses années la mission de rendre la conduite à moto avant tout plus sûre, mais aussi plus confortable et agréable", répond le fabricant, qui cherche à concilier utile et agréable. 

Libre à chacun ensuite de déterminer sa propre frontière entre informations et divertissements... Rappelons que la conduite d'une moto et d'un scooter nécessite toutefois concentration, anticipation et coordination, actions qui paraissent difficilement compatible avec le visionnage d'une tablette XXL alimentée par son téléphone ! Déconnecter à moto, justement, fait pourtant tellement de bien... 

Cet aspect n'est visiblement pas au centre des préoccupations de Bosch : "l'offre d’applications est en constant développement dans le monde entier", se félicite au contraire le groupe allemand, qui a également séduit Ducati avec ce nouvel écran (au format 6,5 pouces) ainsi que Kawasaki qui "suivra en 2021". Restez connectés (mais pas forcément au guidon !). 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...