Le constructeur indien TVS Motor, partenaire de BMW depuis 2013, révèle sa vision de possibles alternatives aux carburants fossiles lors de son salon national à New Delhi : une moto de type custom à propulsion hybride, un scooter entièrement électrique et un roadster qui fonctionne au Superéthanol. Explications.
C'est désormais une quasi certitude : l'ère "post-moteur à explosions" doit être préparée, et vite. Rappelons que l'accès à plusieurs villes européennes sera à moyen terme interdit aux véhicules à propulsion thermique : Paris souhaite bannir les moteurs diesel dès 2024, puis les motorisations essence - motos et scooters inclus - en 2030. Plus radical : Oslo (Norvège) ne veut plus de diesel ni d'essence dans son centre-ville d'ici... 2019. Oui, l'année prochaine !
A Oxford (Angleterre), les véhicules diesel et essence seront priés de rester en dehors de la ville d'ici 2030. Seuls recours possibles : les transports en commun et le vélo pour les citadins habitant à proximité de leur lieu de travail, et des véhicules dont la propulsion se ferait sans rejets polluants pour les banlieusards (oui, le RER ou le Vélib' c'est pas très pratique quand on habite à 45 km de son boulot !)
En Asie, cette lutte contre la pollution est pour l'instant moins développée : les petites motos utilitaires à moteur 2-temps - omniprésentes dans les centre-villes - cédant à peine la place à des 4-temps, les deux-roues électriques ne sont pas encore d'actualité. Ce qui n'empêche pas les constructeurs de préparer le terrain, comme Honda avec ses inédits PCX électriques et/ou hybrides ainsi que le géant local, TVS Motor.
Le groupe indien- dont les deux énormes usines sont basées à Hosur et à Mysore - s'est ainsi distingué en présentant plusieurs deux-roues à propulsion dite "douce" pendant son salon national "Auto Expo Motor Show", qui s'est tenu New Delhi du 9 au 14 février. Parmi eux le concept Zeppelin, une moto de type custom dont le monocylindre de 220 cc est secondé par un moteur électrique de 1200 watts.
Outre cette propulsion hybride très rare dans la production moto - seul Piaggio s'y est risqué sans grand succès avec son MP3 300 Hybrid -, ce Cruiser se distingue par sa fourche inversée à fourreaux dorés de 41 mm, son ABS, sa transmission par courroie et son éclairage à LED. Le style n'est pas oublié avec ses rétroviseurs "inversés" - comme sur la Triumph Speed Triple - et ses petits clignotants à diodes.
L'alimentation du moteur électrique est assurée par une batterie lithium-ion de 48V, qui profiterait d'un système de récupération de l'énergie au freinage. TVS évoque une possible commercialisation d'ici deux ans, sans toutefois préciser ni l'autonomie ni le prix de son Zeppelin.
Autre piste explorée par le géant indien : l'éthanol, un alcool capable de faire fonctionner un moteur à explosion qui est produit à base de plantes comme le maïs, la canne à sucre, le blé ou la betterave sucrière. Ce carburant, appelé "bioéthanol", est incorporé à plus ou moins haute dose dans l'essence (dans une proportion de 5% à 10% pour le sans-plomb classique et jusqu'à 85% dans le Superéthanol E85).
Or l'E85 connaît un essor important en Amérique du Sud et en Asie, deux énormes marchés du deux-roues sur lesquels TVS est solidement implanté. Rien d'étonnant donc à ce que le constructeur présente sa première moto compatible avec du carburant à forte proportion d'éthanol : l'Apache RTR 200 FI.
Ce roadster est propulsé par un monocylindre de 200 cc de 21 ch et de 18 Nm de couple, capable de propulser l'ensemble à 130 km/h. Sa technologie "Flex Fuel" lui permettrait de fonctionner indifféremment avec de l'essence classique ou du Superéthanol E85.
TVS a aussi présenté un scooter totalement électrique : le Creon. Ce petit scooter serait capable de passer de "0 à 60 km/h" en moins de "5,1 secondes" et sa batterie lui assurerait jusqu'à "80 km" d'autonomie. Ses concepteurs annoncent un temps de charge étonnamment court, de l'ordre de "60 minutes pour atteindre 80% de la charge complète".
Enfin, le constructeur indien exhibait fièrement à l'Auto Expo sa nouvelle moto sportive : l'Apache RR 310, déjà présentée sur MNC. Cette machine dont le monocylindre est alimenté entièrement par de l'essence - quand même ! - sera probablement déclinée d'ici peu aux couleurs de BMW, avec qui TVS fabrique conjointement le roadster G310R et le trail G310GS .
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.