Les petites sportives de Yamaha évoluent en 2019 et ont bien l'intention de s'imposer en coupe de France Promosport ! Pour inciter les jeunes pilotes à s'inscrire sur des YZF-R125 et R3 (neuves ou d'occasion), Yamaha maintient ses deux challenges. Allez (chez) les Bleus !
Lancé en 2012 par Yamaha Motor France sous la forme d'une coupe de marque, le Challenge YZF-R125 se dispute depuis 2017 au sein du "Promo 125" des coupes de France Promosport. Une catégorie dans laquelle concourt - et a gagné en 2018 - une seule concurrente de la petite Yam : la Suzuki GSX-R125 !
En 2019, les Bleus d'Iwata compte bien prendre leur revanche sur les Jaunes d'Hamamatsu grâce à leur tout nouveau modèle, récemment testé par Moto-Net.Com. Accessible dès 11 ans, la compétition est toutefois ouverte aux millésimes précédents (jusqu'à 2008).
Dans la classe supérieure, la nouvelle YZF-R3 jouera des carénages contre les Kawasaki Ninja 400 (championne en titre) et quelques KTM RC390. Intégré au Promosport 400, le Challenge Yamaha YZF-R3 est ouvert aux adolescents de plus de 12 ans, qui disposent d'une R3 raide neuve ou d'au moins 2015.
Cette année encore, Yamaha collabore avec le Fouloi Racing Service qui sera présent sur chaque épreuve pour accompagner les participants des deux challenges. "L'équipe apportera différents supports aux concurrents, regroupés chaque week-end dans le paddock au cœur d'un flambant village Yamaha !"
Des bonus, lots et cadeaux seront distribués aux jeunes Bleus selon leurs résultats ou par simple tirage au sort. "Au terme de la saison, à la fois pour le Challenge YZF-R125 et le Challenge YZF-R3, jusqu’à 19 000 € de bonus Yamaha Racing et Yamalube seront répartis entre les 3 premiers", calcule Yamaha Motor France.
"Ces bonus seront à valoir en pièces détachées et accessoires d’origine, provenant du catalogue Yamaha", précise la filiale française. Enfin, "le vainqueur du Challenge YZF-R125 se verra prêter une YZF-R125 pour une saison de compétition en 2020. Il en sera de même pour le vainqueur du Challenge YZF-R3".
Et si les vainqueurs des Challenges 2019 souhaitent monter dans la catégorie supérieure ? Car après tout, comme le soulignent les responsables français, "les Challenges Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 constituent la première étape du programme bLU cRU mis en place par Yamaha afin d'accompagner les pilotes vers un niveau professionnel".
Alors à quoi bon rester dans sa catégorie quand on est déjà le meilleur pilote Yamaha ? Moto-Net.Com a posé la question à Yamaha Motor France. La réponse devrait arriver très vite : restez connectés !
.
.
.