• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A CAUSE DE L'ARGENT, JE T'EXPLIQUERAI
Paris, le 28 mai 2020

Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Imprimer

Pour compenser les économies générées par les assureurs en raison du confinement, UFC Que-Choisir demandait que 2,2 milliards d'euros soient reversés aux assurés auto et moto. Sauf que les assureurs - sans réelle surprise - ça ne les arrange pas...

"Bon, ben ça va pas etre possible à cause de.. Enfin, ça les arrange pas.. A cause de l'argent, je t'expliquerai", aurait pu répondre la présidente de la FFA dans sa lettre ouverte au président d'UFC Que-Choisir. Mais au lieu de citer Thierry Lhermitte dans Les Bronzés, Florence Lustman exprime à Alain Bazot son regret de ne pas avoir été consultée "avant de lancer cette campagne, dans la mesure où elle traduit une vision de l’assurance qui me semble très dangereuse et contraire aux intérêts des assurés". Bim !

Dis donc Popeye, tu nous fais une ristourne ?

Tout en reconnaissant "une baisse d’environ 75 % du nombre d’accidents lors de cette période de confinement", Mme la présidente s'interroge : "cela entraîne-t-il pour autant un droit ou un intérêt à être remboursé d’une partie de sa prime ?" (spoiler : non).

Sur le plan juridique tout d'abord, les assureurs soulignent que l'article 113-4 du code des assurances invoqué par Que-Choisir pour justifier cette demande de remboursement concerne "une diminution du risque constatée par exemple lorsqu’un conducteur novice initialement déclaré cesse d’utiliser le véhicule assuré". Mais en aucun cas "une période de moindre circulation ne caractérise une diminution du risque visée par ce texte", estime la FFA : "une assurance est contractuellement souscrite pour une année, moyennant une prime convenue, et le respect du contrat est une obligation pour les deux parties".

Sur le fond, "c’est surtout au principe de la mutualisation des risques que votre opération porte atteinte, et c’est en cela qu’elle me paraît particulièrement dangereuse car la mutualisation signifie que l’on répartit le risque dans l’espace et dans le temps", s'inquiète la présidente. Car "s'il est vrai que nous avons constaté une baisse d’accidents ces dernières semaines, qui peut raisonnablement anticiper la situation dans les prochains mois ?", s'interroge-t-elle en citant l'exemple de la Chine où "la fin du confinement a vu une hausse très forte de l’usage des véhicules par les particuliers qui craignaient de prendre les transports en commun".

"Cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021"

"Il est dangereux de faire croire aux assurés que parce qu’il fait beau un jour, il faudrait se faire rembourser les primes catastrophes naturelles", poursuit Mme Lustman. "Ou parce que l’on n’a pas subi de dégât des eaux une année, il faudrait se faire rembourser sa prime d’assurance habitation"...

"Ce n’est qu’à la fin de l’année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobile pour 2020", conclut-elle.

Ah ! Donc si les primes perçues ont été supérieures aux sinistres payés, le remboursement sera justifié ?  Alors oui, mais non : "cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021", annonce la FFA en rappelant que "les résultats techniques de l’assurance automobile sont négatifs et que l’équilibre ne peut être atteint que grâce à des produits financiers de nos actifs qui, vous en conviendrez, risquent de nous faire défaut cette année"... Same player try again ?

"Continuons de tancer les professionnels"

En réponse, le président d'UFC Que-Choisir se réjouit de voir qu'il "n'est déjà plus question d'affecter les économies de l’assurance auto/moto à l’indemnisation des sinistres des professionnels, mais d’une hypothétique baisse de la prime 2021".

"Pour autant, compte tenu de la crise de pouvoir d’achat que connaissent déjà bon nombre de consommateurs, pas question d’attendre l’année prochaine pour que les assurés retrouvent leur dû : continuons de tancer les professionnels et de les interpeller !", conseille Alain Bazot en constatant que "600 000 assurés ont déjà téléchargé notre courrier-type".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...