• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 2 février 2022

Le sport moto français prépare sa transition énergétique pour 2050

Le sport moto français prépare sa transition énergétique

La Fédération française de motocyclisme (FFM) se donne un peu plus d'un quart de siècle (!) pour atteindre la neutralité carbone dans les  sports mécaniques moto, conformément aux objectifs actuellement fixés par l'État. Explications. 

Imprimer

Alors que la Commission européenne prône l'arrêt de la vente de "véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035" en faveur des véhicules électriques et à hydrogène, les fédérations des sports mécaniques auto et moto n'envisagent leur complète transition énergétique qu'en… 2050. 

"Dès 2019, la France a inscrit dans la loi relative à l'énergie et au climat l'objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050, objectif partagé au niveau international", rappelle la Fédération française de motocyclisme (FFM) qui collabore avec la Fédération française du sport automobile (FFSA) pour atteindre la "neutralité carbone de leurs activités à l'horizon 2050".

"Nos acteurs quels qu'ils soient, pratiquants, bénévoles, industriels, équipementiers, énergéticiens, acteurs économiques sont déjà engagés pour contribuer à réduire l'empreinte environnementale des sports mécaniques", souligne la FFM dont les circuits et les événements font face à des pressions de plus en plus lourdes.

Les deux fédérations anticipent les restrictions encore à venir - en termes de rejets polluants comme de bruit - en préparant un inédit "Baromètre environnemental des sports mécaniques". Ce dossier prévu pour le "deuxième semestre 2022" s'inscrit dans la continuité de leur baromètre économique constitué en 2019 qui chiffre l'énorme impact financier des sports mécaniques en France. 

"La feuille de route commune qui sera adoptée à l'issue de ce Baromètre environnemental proposera à tous nos acteurs et membres un plan d'actions ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2", assurent conjointement la FFM et la FFSA qui disent avoir "pleinement conscience du sens de l'histoire". 

"Être un acteur de la transition écologique, c'est décider de pouvoir continuer à pratiquer notre passion dans le futur : nous devons être moteurs d'actions et d'innovations pour des sports mécaniques durables de la même manière que nous sommes des moteurs de croissance pour le développement économique", projettent-elles. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...