• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUS AUX RODEOS MOTORISES
Paris, le 27 juillet 2018

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les rodéos motorisés

Le Sénat adopte une proposition de loi contre les rodéos motorisés

Les séances de cascades improvisées en agglomérations sur des mini-motos, quads, moto-cross et autres supermotards - parfois volés - seront désormais plus sévèrement punis suite à l'adoption en première lecture par le Sénat d'une proposition d'un loi visant à renforcer la loi contre les rodéos motorisés.

Imprimer

"Ce nouveau texte propose de compléter et renforcer l'arsenal législatif mis à la disposition des forces de l'ordre afin d'endiguer le phénomène de rodéos urbains, particulièrement en période estivale", expliquent les dépositaires de cette proposition de loi, le groupe La République en Marche (LREM)

Ce texte comporte deux articles : le premier vise à apporter "une définition claire d'un délit spécifique plus facilement caractérisable pour les forces de l'ordre" concernant les rodéos motorisés. En clair : la police pourra désormais déterminer qu'un crétin sans casque en wheeling sur une moto-cross sans échappement commet un délit.

D'autre part, la première partie de ce texte met l'accent sur la "répression de l'incitation, la participation et l'organisation de rodéos motorisés". Là encore, le texte vise les groupes sauvages qui sévissent dans certains quartiers dits "sensibles". Cependant, le petit doigt de MNC lui suggère que les stunters qui s'entraînent en fin de semaine sur les parkings de zones commerciales sans créer de problèmes feront également très vite l'objet des mêmes sanctions... 

Le Sénat siffle la fin de la partie de rodéo

Le deuxième article de ce texte vise à sanctionner de la même façon "l'utilisation sur la voie publique d'un véhicule soumis à réception mais non conforme et l'utilisation d'équipements et de dispositifs non homologués en les alignant sur la sanction la plus lourde : la contravention de 4ème classe".

Cette partie du texte vise explicitement les moto-cross non homologuées qui circulent plein gaz et en échappement libre dans les "cités", créant à la fois des nuisances sonores et des situations à risques. Des "peines complémentaires destinées à renforcer l’arsenal de prévention" seront introduites à cet effet.

"Le Sénat ayant adopté le texte sans modification, la proposition de loi est définitivement adoptée", précise le gouvernement qui avait engagé une "procédure accélérée" au printemps dernier suite au sentiment "d'indignation provoquée par la très faible répression dont font l'objet ces comportements", qu'avaient exprimé les députés de la majorité.

Dans le cadre de cette procédure "accélérée", Richard Ferrand et les députés membres du groupe La République en Marche avaient déposé cette proposition de loi à l'Assemblée nationale le 14 mai 2018, désormais adoptée depuis hier.

Pour la petite histoire, Richard Ferrand - député LREM de la 6ème circonspection du Finistère - avait été contraint à la démission de son poste de ministre de la Cohésion des territoires au bout d'un mois suite à des transactions immobilières douteuses en Bretagne. Proche du président Emmanuel Macron, il avait été ensuite "parachuté" au poste de président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale. Rien contre les rodéos politiques ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...