Il n’est jamais trop tard pour bien faire... Réservé aux automobiles depuis 1976, Rétromobile ouvre ses stands aux constructeurs moto ! La 48ème édition programmée du 31 janvier au 4 février 2024 permettra aux motards de se retrouver dans une vaste zone plongée dans l’ambiance Ace Café.
"Le rendez-vous annuel des amateurs de véhicules de collection sera de retour du 31 janvier au 4 février 2024 à Paris Expo Porte de Versailles", signalent les organisateurs de ce grand salon pour vieux nostalgiques... Pardon, ce dynamique salon pour grands enfants, lancé il y a bientôt cinquante ans.
Les habitués auront noté l’emploi du terme "véhicules de collection" au lieu du traditionnel voitures anciennes... Pour la toute première fois en effet, la 48ème édition de Rétromobile "offrira aux amoureux de deux roues l’opportunité de déambuler dans une zone spécialement dédiée à la moto de collection".
Certes, "de tous temps, le salon Rétromobile a accueilli des constructeurs moto, des marchands spécialisés dans les motos de collection, des ventes aux enchères ou encore des expositions", mais jamais il n’avait octroyé à cet univers parallèle un espace bien à lui...
"Dans l’équipe Rétromobile, nous aimons tous les véhicules de collection, et cela comprend bien entendu les motos qui ont, elles aussi, marqué l’histoire de la locomotion", justifie Romain Grabowski, récent directeur de l’événement, qui a soigneusement étudié la question...
"Cette passion est partagée par au minimum 29% de nos visiteurs collectionneurs qui possèdent déjà des motos de collection. La rétrospective dédiée au centenaire de la marque française Dollar, largement plébiscitée en 2023, nous a convaincus de rassembler les acteurs des deux roues" en 2024 et lors des éditions futures.
L’hiver prochain dans le Hall 2.2, une zone de 2000 m2 environ sera réservée aux deux-roues, "réunissant ainsi les fidèles constructeurs et accessoiristes ainsi que des nouveaux". Cinq marques ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cet inédit "Rétro-moto-bile" : BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle et Yamaha.
Un autre "acteur incontournable de la culture motocycliste" sera omniprésent : le célèbre bar-restaurant Ace Café traversera la Manche et s’installera quelques jours dans la capitale française. "Mike Wilsmore, le gérant et figure iconique de cette institution londonienne, viendra également à la rencontre des visiteurs du salon pour leur conter des histoires et répondre à leurs questions autour d’une tasse de thé !" Ou une pinte de bière ? "What The Flûte"...
.
.
.