• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIEUX MOTARD QUE J’AIMAIS
Paris, le 5 juillet 2023

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à près de 50 ans !

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à 50 ans !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire... Réservé aux automobiles depuis 1976, Rétromobile ouvre ses stands aux constructeurs moto ! La 48ème édition programmée du 31 janvier au 4 février 2024 permettra aux motards de se retrouver dans une vaste zone plongée dans l’ambiance Ace Café.

Imprimer

"Le rendez-vous annuel des amateurs de véhicules de collection sera de retour du 31 janvier au 4 février 2024 à Paris Expo Porte de Versailles", signalent les organisateurs de ce grand salon pour vieux nostalgiques... Pardon, ce dynamique salon pour grands enfants, lancé il y a bientôt cinquante ans.

Les habitués auront noté l’emploi du terme "véhicules de collection" au lieu du traditionnel voitures anciennes... Pour la toute première fois en effet, la 48ème édition de Rétromobile "offrira aux amoureux de deux roues l’opportunité de déambuler dans une zone spécialement dédiée à la moto de collection".

Certes, "de tous temps, le salon Rétromobile a accueilli des constructeurs moto, des marchands spécialisés dans les motos de collection, des ventes aux enchères ou encore des expositions", mais jamais il n’avait octroyé à cet univers parallèle un espace bien à lui...

"Dans l’équipe Rétromobile, nous aimons tous les véhicules de collection, et cela comprend bien entendu les motos qui ont, elles aussi, marqué l’histoire de la locomotion", justifie Romain Grabowski, récent directeur de l’événement, qui a soigneusement étudié la question...

"Cette passion est partagée par au minimum 29% de nos visiteurs collectionneurs qui possèdent déjà des motos de collection. La rétrospective dédiée au centenaire de la marque française Dollar, largement plébiscitée en 2023, nous a convaincus de rassembler les acteurs des deux roues" en 2024 et lors des éditions futures.

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à 50 ans !

L’hiver prochain dans le Hall 2.2, une zone de 2000 m2 environ sera réservée aux deux-roues, "réunissant ainsi les fidèles constructeurs et accessoiristes ainsi que des nouveaux". Cinq marques ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cet inédit "Rétro-moto-bile" : BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle et Yamaha.

Un autre "acteur incontournable de la culture motocycliste" sera omniprésent : le célèbre bar-restaurant Ace Café traversera la Manche et s’installera quelques jours dans la capitale française. "Mike Wilsmore, le gérant et figure iconique de cette institution londonienne, viendra également à la rencontre des visiteurs du salon pour leur conter des histoires et répondre à leurs questions autour d’une tasse de thé !" Ou une pinte de bière ? "What The Flûte"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...