• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2021
Paris, le 12 janvier 2021

Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros

Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Imprimer

Adieu Shiver 900 et bonjour Tuono 660 : Aprilia se renouvelle grâce à sa nouvelle plate-forme tout juste testée par MNC sur la RS 660, soit un bicylindre - calé à 270° - aussi expressif que performant au sein d'une partie cycle légère et affûtée, le tout sous contrôle d'une électronique de pointe.

Directement calqué sur la sportive, ce nouveau roadster en reprend les principales caractéristiques comme prévu depuis sa présentation fin 2019. Lignes tendus, triple optique modernisée et court silencieux en position basse : la Tuono 660 est attractive et racée !

Hormis la démultiplication finale raccourcie, son moteur est identique à la RS 660 à une notable exception près : le twin vertical de 659 cc affiche 95 ch contre 100 ch pour la sportive, ce qui lui permet d'être éligible au permis moto A2. Stratégie indispensable pour toucher les futurs motards, attirés par la posture plus décontractée du roadster.

Le cadre en aluminium est également similaire à la RS 660, tout comme les périphériques plutôt flatteurs : étriers 4-pistons Brembo en position radiale, disques de 320 mm, shifter, fourche Kayaba réglable ainsi qu'un mono-amortisseur relié à un impressionnant bras-oscillant "banane". Seul ombre au tableau : l'absence de biellettes sur cette suspension arrière, qui garantiraient pourtant davantage de progressivité.

Aprilia envoie du léger qui pèse lourd

La Tuono 660 reprend enfin à son compte tout l'attirail technologique de sa" donneuse d'organes" : anti-patinage, frein moteur, antiwheeling et ABS sont renseignés par une centrale à inertie et assujettis à cinq modes de conduite, tandis que son écran en couleurs se commande au guidon. Un régulateur de vitesse est même inclut de série : dotation digne d'une moto haut de gamme !

 

Son poids annoncé est - étrangement - le même que celui de la variante sportive malgré la suppression de carénages : 183 kg en ordre de marche. Cette masse contenue combinée à l'enviable rendement du twin - 95 ch pour 660 cc, ça cause ! - promettent des sensations grisantes, à déguster sans modération grâce au comportement de premier plan promis par son accastillage raffiné.

Problème : à 10 550 euros (- 500 € Vs RS 660), la Tuono 660 évolue entre deux strates d'une catégorie ultra-concurrentielle... D'un côté sa cylindrée l'oriente contre des motos d'environ 700 cc, de l'autre ses performances et son prix la classent dans la catégorie supérieure. 

Et c'est là que la bât blesse : la MT-09 revendique ainsi 24 ch supplémentaires (119 ch) et seulement 6 kg de plus pour... 9499 euros. Soit 1051 euros en faveur de la Yamaha, qui balance aussi beaucoup de plus de couple - 93 Nm contre 67 - grâce à sa cylindrée supérieure (890 cc) ! 

Une "six et demi" au prix d'une mille...

Certes l'équipement et la partie-cycle plaident en faveur de l'Aprilia, qui tient aussi la dragée haute à la Kawasaki Z900 à 9699 euros : la "Zed" lui colle peut-être 30 ch (125 ch)... mais avoue quelque 30 kg supplémentaires (212 kg tous pleins faits). Contrepartie logique de son gros 4-cylindres de 948 cc, soit presque 300 cc de plus que la Tuono 660 : l'équivalent d'une petite moto ! 

 

Mais la comparaison avec l'excellente Street Triple R à 9900 euros est plus épineuse pour la Tuono 660 : la Triumph de 765 cc est plus performante (118 ch), en plus de recevoir des étriers Brembo, des suspensions Showa entièrement réglables et trois modes de conduite. Et l'anglaise - par ailleurs chic de la tête au pied - avoue même un kilo de moins : 168 kg à sec contre 169 kg ! 

Bref, si Aprilia dispose d'une belle carte à jouer avec cette RS 660, il lui faudra convaincre les motards de débourser le prix d'une "grosse" moto pour s'offrir un poids plume bourré d'énergie. Sauf que dans cette catégorie, c'est plutôt l'inverse qui tend à être apprécié...

En attendant de nous faire essayer cette intéressante nouveauté 2021, la marque italienne va poursuivre le développement de la troisième variante de sa plate-forme : le trail Tuareg 660, qui pourrait bien venir donner la réplique à la Yamaha Ténéré 700 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...