Instauré en 2015, le rendez-vous estival de la Filière Vitesse de la Fédération Française de Motocyclisme a de nouveau attiré une soixantaine de pilotes âgés de 6 à 14 ans cette semaine sur le circuit Carole (93). Le prochain champion français y participait peut-être...
Chaque été, pendant les grandes vacances, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organise un rassemblement Vitesse sur le circuit Carole : deux journées de découverte et d'apprentissage pour les enfants, de formation et de détection pour les adultes encadrants... et de plaisir pour tout le monde !
Les 18 et 19 juillet derniers, "plus de 60 jeunes pilotes âgés de 6 à 14 ans, issus de la Vitesse, du Motocross, du Trial ou de l'Enduro ont pu découvrir la Filière Vitesse de la FFM. La majorité d'entre eux, ne possédant pas de moto de vitesse, a pu rouler sur les machines 25 Power et utiliser les équipements spécifiques mis à disposition par la FFM", se réjouissent les Gentils Organisateurs.
Sans doute les mômes ont-ils été enthousiasmés par les succès de Johann Zarco en Grand Prix : deux titres consécutifs en Moto2 (2015-2016) et de fréquentes bagarres face à Rossi, Marquez ou Lorenzo cette année... Forcément, cela inspire le respect et suscite des envies !
"L'ensemble des participants a pu bénéficier d'un encadrement technique et sportif dirigé par Alain Bronec, responsable sportif de la filière Vitesse France, assisté par des moniteurs diplômés et une équipe médicale FFM, afin de sensibiliser les pilotes aux risques de ce sport et aux moyens de prévention". Car la moto, sur piste comme sur route, ne se prend pas à la légère.
Outre ces baptêmes - dont certains aboutiront à des confirmations en championnat de France de Vitesse 25 Power -, le rendez-vous a été l'occasion pour "32 pilotes plus chevronnés, participants à différents championnats de vitesse nationaux 25 power et Pré-moto3, (de) bénéficier gratuitement d'un entraînement et d'un encadrement spécifique en plein coeur de la trêve estivale".
Enfin, "plusieurs pilotes souhaitant changer de catégorie en 2018, ont pu essayer les motos FFM (100 NSF, 125 YZF, Pré-Moto3 et Moto3) du Groupe Elite Vitesse, afin de les préparer à cette transition, sous l'œil attentif du Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle et du Directeur Technique National, Monsieur Philippe Thiebaut".
Parmi tous ces minots, l'un d'entre eux s'élèvera peut-être jusqu'en MotoGP comme Zarco, ou s'imposera un jour en World Superbike comme Guintoli ? Que ceux qui ont loupé ce premier rendez-vous - avec la gloire ! - se rassure : un deuxième rassemblement vitesse FFM se tiendra les 1er et 2 août prochains sur le circuit du Pôle Mécanique d'Alès. Infos et inscriptions auprès du CIP, au 04 66 24 44 06 ou par email : info@cipmoto.com.
.
.
.