Yamaha propose à 20 propriétaires de Ténéré 700 de participer à une véritable épreuve de rallye-raid aux côtés de ses pilotes officiels, avec prise en charge et expertise de Marc Bourgeois et sa structure MBSM. Présentation du Ténéré Spirit Experience.
Yamaha multiplie les événements avec sa Ténéré 700, en phase avec sa décision de limiter son engagement en rallye-raid aux profits d'expériences plus concrètes vers les amateurs de off-road. En clair : plutôt que de regarder les "T7" d'usine bondir de dunes en dunes à la télé, Yamaha invite désormais à le faire avec sa propre moto !
"Notre engagement futur doit avoir un lien plus étroit avec nos clients et leurs aspirations, en développant davantage le potentiel de la Ténéré 700 vers une direction qui leur permettra de redécouvrir le côté plus aventureux des Rallyes", avait expliqué le président de Yamaha Europe - Éric de Seynes - pour justifier la décision choc de se retirer du Dakar.
Dernier exemple en date : la Ténéré Spirit Experience, qui consiste ni plus ni moins qu'à participer à une épreuve internationale de rallye-raid dans les conditions d'un pilote officiel Yamaha ! L'initiative - chapeautée par l'ancien pilote Marc Bourgeois et sa structure MBSM - s'adresse à tous les propriétaires de Ténéré 700 sans toutefois se limiter aux seuls compétiteurs.
Objectif : satisfaire une envie ponctuelle de "passer à un niveau supérieur d'aventure et d'avoir un véritable avant-goût du rallye-raid, sans la pression de la compétition et en profitant de la beauté des paysages".
20 participants seront accompagnés sur quatre célèbres courses de rallye-raid : le Morocco Desert Challenge du 21 au 30 avril au Maroc, l'Hellas Rallye du 20 au 28 mai en Grèce, le Tunisie Desert Challenge du 20 au 29 octobre en Tunisie et la Transanatolia du 2 au 9 novembre en Turquie. Des rallyes ouverts aux amateurs qui s'étirent sur 2500 à 3000 km.
L'inscription au Ténéré Spirit Experience assure une couverture complète des besoins de la course : "depuis la préparation jusqu'à la participation au rallye en passant par les vols et le transport de la moto", explique Yamaha, qui propose au préalable de s'entraîner dans ces Ténéré Centre pour affûter son pilotage tout-terrain.
Sur place, la structure MSBM s'occupe de tout : briefings quotidiens, logistique, assistance technique, installation de traceurs GPS et d'autres équipements (réservoir additionnel, pneus, etc.), repas, camping. Les apprentis pilotes suivront une partie de l’itinéraire réel de l'épreuve officielle ainsi qu'une "route parallèle aux participants de la course", précise la marque aux diapasons.
Enfin, dans un esprit d'immersion : "les participants à la Ténéré Spirit Experience partageront le bivouac avec les pros de l’équipe Ténéré World Raid, Alessandro Botturi et Pol Tarrès, qui participeront à certaines épreuves", prévient la marque.
.
.
.