Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
Six ans déjà que le Roadsmart 3 avait été lancé par Dunlop et testé par MNC, qui apprécie toujours autant son homogénéité rassurante et sa polyvalence. La marque britannique - qui appartient au groupe américain Goodyear - renouvelle son best-seller avec les mêmes ambitions puisque ce successeur a été développé pour "équiper 17 des 20 motos les plus vendues en Europe".
Selon Dunlop, ce nouveau Roadsmart 4 convient aussi bien à l'incontournable BMW R1250GS - en 19 pouces à l'avant - que pour les jantes en 17 pouces des Yamaha Tracer et autres roadsters Kawasaki "Z". Des déclinaisons en 18 pouces - pour motos classiques - et des largeurs de 140 à 190 mm à l'arrière lui assurent une vaste couverture (voir les dimensions disponibles ci-dessous).
Ce pneu fabriqué à Monluçon (03) se décline par ailleurs dans deux versions spécifiques : "SP" à l'attention des "motos de route légères et sportives" et "GT" pour "les plus grosses motos". Difficile, donc, ne pas trouver pneu à sa jante dans cette nouvelle offre Dunlop, sachant en outre que le Roadsmart 3 reste proposé en deuxième ligne.
Sur un plan technique, ce nouveau Roadsmart 4 opère une grosse mise à jour : le manufacturier introduit notamment quatre nouvelles résines, des sculptures redessinées, une composition bigomme, ainsi que sa ceinture acier enroulée en une seule fois autour de la carcasse (procédé maison sans joint "JLB", Joint Less Band).
"C'est la première fois qu'un pneu Sport Touring associe l'ensemble de ces technologies", affirme Dunlop qui évoque des améliorations dans tous les domaines par rapport au précédent Roadsmart 3 : performances sur sol mouillé, maniabilité, montée en température, longévité. La totale !
Autre atout recherché par les gros rouleurs : la constance des performances, soit la capacité du pneu à conserver ses qualités dans le temps. Dunlop tient à absolument éviter que l'effet "waouh !" du pneu neuf se transforme en effet "oula…" à partir de sa mi-usure. Sur le Roadsmart 3, ce phénomène est fort bien limité ce qui participe à sa popularité.
Le nouveau Roadsmart 4 fera-t-il aussi bien, en plus d'être meilleur dans les autres domaines comme l'annonce Dunlop ? Réponse à suivre sur MNC puisque le lancement presse de ce nouveau Dunlop Roadsmart 4 est prévu mi-mars : restez connectés!
.
.
.